Afghanistan : l’éducation des filles doit être une évidence, exhorte l’ONU

0

Tunisie Tribune (éducation des filles)- Veiller à ce que toutes les filles afghanes puissent être scolarisées doit être une condition préalable avant toute reconnaissance internationale de l’autorité de facto exercée par les Talibans en Afghanistan, a déclaré vendredi la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed.

Mme Mohammed s’exprimait lors d’une table ronde sur le soutien à l’avenir de l’éducation des filles en Afghanistan, tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Des militantes afghanes et de la communauté internationale ont également participé à la discussion, tenue à la fois en ligne et en personne, et animée par une correspondante de la BBC depuis le siège des Nations Unies à New York.

Lorsqu’on lui a demandé si l’aide internationale à l’Afghanistan pouvait être conditionnée à l’éducation des femmes et des filles, Mme Mohammed a répondu « absolument », déclarant que la question « continue de rester d’actualité » dans les discussions en cours avec les autorités de facto.

« C’est là que nous devons être déterminés : cette reconnaissance vient avec votre capacité à faire partie d’une famille mondiale. Cela a un certain ensemble de valeurs et de droits qui doivent être respectés. Et l’éducation est au premier plan, en particulier pour les filles et les femmes », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici