Les Commissions régionales de l’ONU exhortent à éliminer le CO2

0

Tunisie Tribune (éliminer le CO2)- Dans une déclaration commune, les Secrétaires exécutives des Commissions régionales des Nations Unies ont appelé vendredi à une coopération régionale renforcée afin de développer des solutions naturelles et technologiques pour capter les émissions de CO2 de l’atmosphère et assurer son stockage à long terme.

« Le renforcement de la gouvernance de l’élimination du dioxyde de carbone pourrait constituer une excellente occasion de concentrer et d’aligner les efforts régionaux et internationaux pour parvenir à une économie circulaire mondiale du carbone », ont déclaré les cheffes des Commissions régionales des Nations Unies dans un communiqué conjoint.

« En travaillant ensemble, l’élimination du dioxyde de carbone a le potentiel de devenir une composante essentielle des options de politique climatique viables pour les régions aujourd’hui et dans les décennies à venir », ont-elles ajouté.

Les Secrétaires exécutives rappelle que le dialogue de haut niveau sur l’énergie qui s’est tenu vendredi est le premier rassemblement mondial sur l’énergie mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 1981. Il donne à tous les États membres l’occasion de démontrer leurs engagements et leurs actions pour parvenir à une énergie propre et abordable pour tous d’ici 2030 et à des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.

« Le temps presse pour éviter une urgence climatique. Les nations du monde entier ne parviennent pas à respecter leurs objectifs et leurs engagements en matière d’énergie durable. Le récent rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) indique que le changement climatique est « généralisé, rapide et s’intensifie », font-elles valoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici