Exclusif : Mondher Belhaj Ali a un plan pour relancer le pays, et ça intéresse l’UGTT

0

Tunisie Tribune (plan pour relancer le pays) – Des solutions, la Tunisie en cherche, désespérément même. A part la petite bonne nouvelle sur le déficit budgétaire, les caisses publiques n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent.  Idem pour les horizons politiques, tout le monde se demandant ce qui peut bien trotter dans la tête du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, avec son idée de Dialogue national “new look”. Mondher Belhaj Ali, juriste et ancien député, se rappelle à notre bon souvenir et dévoile un plan de sortie de crise, en 100 jours à peine. Il s’est confié à Tunisie Numérique.

L’ancien responsable politique pointe d’emblée le risque d’enlisement si l’état d’exception décrété par le président de la République s’étale trop dans le temps. Il a déclaré que la Tunisie est devenue un motif d’inquiétude pour ses partenaires européens et internationaux depuis que Saïed a mis la main sur tous les leviers du pouvoir. Belhaj Ali a dit que personne, pas même les observateurs les plus avisés, n’est en mesure de prédire la direction que prendra la Tunisie. Il a déclaré que les partis politiques sont inaudibles, et de toute façon ils n’ont pas l’oreille du chef de l’Etat pour soumettre leurs propositions. Kaïs Saïed lui-même improvise, parle beaucoup, rencontre du monde mais ne met rien sur la table pour en finir avec le flou institutionnel et politique, selon l’ancien député. Belhaj Ali affirme qu’il est possible d’en terminer avec la crise aiguë qui agite le pays…

Il propose une profonde révision du système politique, sans pour autant toucher aux fondements du pouvoir en place. D’après lui son plan suscite l’intérêt des organisations nationales, parmi lesquelles l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT). Voici le détail de ses propositions pour sortir de l’ornière…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici