Quatre poètes tunisiens primés par la Chaire Abou el Kacem Chebbi pour la poésie 2021

0

Tunisie Tribune (Quatre poètes tunisiens) – Le poète tunisien Moncef Mezghanni a été parmi les lauréats du prix de la Chaire Abou El Kacem Chebbi pour la poésie arabe, session 2021.

Quatre poètes tunisiens ont reçu ce prix. Dans la catégorie “poètes confirmés”, Hafedh Mahfoudh a été primé aux côtés de Moncef Mezghanni. Le prix de La la poésie arabe de la catégorie jeunes poètes a été décerné, ex-aequo, à Nasri Karadi et Ali Araibi.

Le prix des poètes confirmés est doté de 50 000 dinars tunisiens, alors que celui des jeunes poètes est doté de 20 000 dinars tunisiens.
Lancée en 2018, la Chaire Abou El Kacem Chebbi pour la poésie arabe est une initiative de la Fondation culturelle “Abdul Aziz Saud Al-Babtain” baptisée au nom de son fondateur et président du conseil d’administration, le poète koweitien Abdul Aziz Saud Al-Babtain.

Le palmarès de cette édition 2021 a été dévoilé au cours d’une cérémonie officielle organisée vendredi après-midi à la Cité de la Culture à Tunis.

Placée sous le haut patronage du président de la République, Kaïs Saïed, la cérémonie a été marquée par la présence de la ministre des Affaires culturelle, Hayet Ketat Guermazi, et du poète koweitien Abdul Aziz Saud Al-Babtain.

A cette occasion, la ministre a rendu hommage aux actions de la Fondation en faveur de la poésie et les poètes arabes ce qui lui a valu le prix de la journée internationale de la langue arabe 2021, décerné par l’Unesco.

Elle a évoqué le choix de baptiser ce prix au nom du grand poète Abou al Kacem Chebbi, ce qui constitue, dit-elle, une reconnaissance de la valeur l’œuvre de tous les poètes tunisiens et leur contribution enrichissante en faveur de la poésie arabe et ses différentes écoles.

Cette récompense contribue au renforcement des relations assez solides entre les pays arabes, notamment la Tunisie et le Koweït, a encore déclaré la ministre.
Un récital de poésie a été donné par les poètes participants en plus de pauses musicales en compagnie de la troupe nationale de la musique, sous la direction du maestro Mohamed Lassoued.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here