Cannes 2022 : l’inscription à la Semaine de la Critique

0

Tunisie Tribune (Cannes 2022) – Les réalisateurs de films étrangers, courts et longs métrages, ont encore deux mois pour s’inscrire à la 61e Semaine de la Critique qui se déroulera à Cannes du 18 au 26 mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes.

Ouvert début décembre dernier, l’appel à films se poursuivra jusqu’au 11 mars prochain, lit-on sur le site de la Semaine de la Critique, sachant que les dates de cette année “pourraient subir des variations suite à l’évolution de la crise sanitaire”, indique la même source.

Organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma (SFCC), la Semaine de la Critique est une section parallèle du Festival de Cannes qui se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages

L’appel à projets est ouvert aux courts et longs métrages réalisés dans les 12 mois précédant le Festival de Cannes, entre mai 2021 et Cannes 2022. Les films doivent impérativement remplir certaines conditions qui sont consultables sur le site : www.semainedelacritique.com

Parmi les principales conditions d’éligibilité, les courts et longs métrages étrangers canndidats doivent n’avoir participé à aucun festival (que ce soit en compétition ou hors compétition) en dehors de leur pays d’origine.

Chaque inscription de film, court et long métrage, doit être accompagnée d’un règlement correspondant aux frais d’inscription qui ne sont pas remboursables. Le film ne sera visionné qu’une fois le versement des frais d’inscription effectué.

Une programmation très sélective de 10 courts et 10 longs métrages est dévoilée chaque année. Les films sont sélectionnés par deux comités dont les membres sont tous des journalistes et critiques adhérents du Syndicat Français de la Critique de Cinéma qui les désigne.

Un jury international attribue ses prix officiels aux meilleurs courts et longs métrages en compétition. Les premiers longs métrages concourent également pour le prix de la Caméra d’or, remis pendant la cérémonie officielle du Festival de Cannes.

Les réalisateurs de courts métrages sélectionnés à la Semaine de la Critique et n’ayant pas encore réalisé de long métrage ont l’opportunité de participer à l’atelier Next Step.

Organisé en décembre 2022, Next Step est un atelier de formation d’une semaine qui permet aux cinéastes de bénéficier de conseils de consultants internationaux sur leur projet de long métrage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here