Issam Chebbi : l’interdiction de rassemblement est une décision politique

0

Tunisie Tribune (interdiction de rassemblement)- Les partis, Al Jomhouri, Attayar et Ettakatol ont organisé, jeudi 13 janvier 2022, un point de presse pour réaffirmer leur volonté de manifester vendredi à l’occasion du 14-Janvier.

Prenant la parole, Issam Chebbi (Al Joumhouri) est revenu sur les interdictions de rassemblement et le couvre-feu annoncés par la Kasbah. Il a affirmé que ces décisions étaient politiques et visaient essentiellement à interdire les manifestations prévues le 14-Janvier, laissant ainsi entendre qu’elles n’avaient aucun lien avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays et la hausse des cas de contamination par le Coronavirus. « D’ailleurs, ils ont maintenu les cours dans les écoles et ont laissé les mosquées, cafés et restaurants ouverts », a-t-il ajouté.

Mercredi, deux jours après que le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a signalé qu’il n’accorderait aucune autorisation de rassemblement pour fêter le 14-Janvier, la présidence du gouvernement a annoncé ces restrictions prétextant de nouvelles mesures anti-Covid.

Le taux d’incidence est monté, cette semaine, à 100 cas de contaminations pour 100.000 habitants dans 14 des 24 gouvernorats de la Tunisie, selon le membre du comité scientifique Riadh Daghfous.

« Ils n’ont trouvé aucune autre ruse pour faire face à la grogne populaire et le rejet croissant de l’autocratie naissante », a déclaré Issam Chebbi avant de tacler le gouverneur de Tunis lequel a appelé l’opposition à l’appuyer « en gardant le silence ».

« Les partis démocrates tiennent à leur droit de manifester, de s’exprimer, de rejeter ce nouveau processus et de lutter contre par tous les moyens pacifiques. D’ailleurs, nous réitérons nos appels aux citoyens pour descendre dans les rues et manifester contre cette nouvelle dictature », a-t-il avancé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici