Grève générale : Taux de réussite dans les régions

0

Tunisie Tribune (Grève générale) – Les fonctionnaires du secteur public observent une grève générale, ce jeudi 16 juin 2022, dans les établissements publics et ce, en réponse à l’appel de l’UGTT qui revendique des négociations pour les augmentations salariales, l’application des accords et le retrait de la circulaire N 20 que l’UGTT considère comme pénalisante pour le Dialogue.

Cette grève concerne 159 structures et établissements publics, à travers le territoire tunisien.
A noter que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé que la grève générale a enregistré un taux de réussite de 96,22%

Les taux par région:

Tozeur
Le taux de réussite de la grève dans le gouvernorat de Tozeur a atteint plus de 90%, selon Mohamed Ali Hedfi, secrétaire général de l’UGTT dans le gouvernorat. Il a, d’autre part, affirmé que dans certains secteurs, comme la Poste,  ce taux a atteint les 100%.

BizertGrève générale

La grève dans le secteur public a enregistré une réussite de 85%, dans le gouvernorat de Bizerte, annonce le membre de l’UGTT de la région, Kamel Maalaoui.

Le membre de la Fédération générale des carburants et des produits chimiques, Raouati a, quant à lui, affirmé que pour  la STIR, SOTRAPIL et AGIL, le taux de réussite est de 100%, en précisant que, selon les dispositions de la grève, certains services, tels que le gardiennage, la sécurité et la production au niveau de la STIR, continuent leur travail.

Souhaieb Ben Youssef, secrétaire général du syndicat de la société Ciment Tunisie, a affirmé que le taux de réussite de la grève dans cet établissement est  de 100%.

Nabeul

Hafedh Dhahbi, responsable des offices et établissements publics de l’UGTT de Nabeul a, quant à lui, déclaré que le taux de réussite dans ce gouvernorat était de 85% jusqu’à 10h.

Kasserine

Le taux de réussite de la grève dans le gouvernorat de Kasserine est de 95%, selon les membres du bureau exécutif de l’UGTT dans la région, Ridha Smaâli et Issam Nasri.

Jendouba

Khaled Abidi, secrétaire général de l’Union régionale du travail à Jendouba a assuré que la grève générale dans le gouvernorat est réussie à près de 90%, indiquant que plusieurs administrations, notamment la STEG, la SONEDE et l’Office des terres domaniales ont été fermées et que le transport est complètement paralysé.

Kébili

Pour sa part, Abdeljlil Bouazza, secrétaire général chargé des institutions de l’Union générale du travail à Kébili a fait savoir que le taux de réussite de la grève a dépassé 90% dans 34 secteurs de la région.

Il a, toutefois, assuré que cinq lignes de transport public sont en activité, ce jeudi, à Souk Lahad, Kébili et Douz.

Gafsa

90% des administrations du secteur public du gouvernorat de Gafsa sont en grève, a déclaré Mohamed Sghaïer Miraoui, secrétaire général de l’Union régionale du travail.

La CPG, le GCT de Gafsa, la SONEDE, la STEG, la SNCFT et la Poste sont en grève, a-t-il précisé.

Tataouine
Cherif Brini, secrétaire général régional de l’Union du travail à Tataouine a souligné que le taux de réussite de la grève a atteint 95%, dans les secteurs de la communication, la STEG, la SONEDE, le transport, l’ONAS, l’OTC.

Il a, par ailleurs, fait savoir que la Poste et le secteur du transport ont fait une grève partielle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here