UGTT : Grève générale dans 159 établissements publics

0

Tunisie Tribune (Grève générale) – L’Union Générale Tunisienne du travail (UGTT) observe aujourd’hui, jeudi 16 juin 2022, une grève générale dans 159 établissements publics pour revendiquer une relance des négociations portant sur l’augmentation salariale et l’application des conventions signées précédemment en faveur des travailleurs du secteur public. L’UGTT revendique aussi le retrait de la circulaire numéro 20 publiée le 9 décembre 2021 qui prévoit l’obtention d’une autorisation préalable de la part de la présidence du gouvernement pour entamer les négociations avec les syndicats du secteur public.

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Nasreddine Nsibi a indiqué mercredi dans une déclaration à la TAP que le gouvernement adoptera des mesures de réquisition pour assurer le minimum de services. Cette décision a été considérée, « contraire à la constitution », par le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri.

La grève générale a été décidée suite à l’échec de la séance de réconciliation tenue le 13 juin courant entre la partie syndicale et le gouvernement, précédée par la rupture du dialogue entre les deux parties suite au rejet de la centrale syndicale  du programme des réformes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here