Allocution d’ouverture de M. le Ministre Moncef Boukthir à la Réunion des anciens des Seeds For the Future de Huawei

0

Tunisie Tribune (Allocution de M. le Ministre Moncef Boukthir) – Nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le discours de M. Moncef Boukthir, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunis ie, tenu le 18 juin 2022, au Mövenpick Hôtel des Berges du Lac Tunis, lors de la réunion des anciens des « Seeds for the future » de Huawei Tunisie, en présence de son Excellence M Zhang Jianguo, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie ainsi que M. Philippe Wang, Vice-président exécutif de Huawei Northern Africa. M. Moncef Boukthir s’est exprimé en ces termes :

  • Son Excellence Monsieur Zhang Jianguo, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Tunis,
  • Monsieur Philippe Wang, Vice-Président de Huawei Technologies,
  • Monsieur Philippe Wang Vice-Président Exécutif de Huawei Northern-Africa,
  • Chers représentants de Huawei Technologies Tunisia,
  • Chers Etudiants,
  • Chers invités et participants
  • Mesdames et Messieurs

« Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cérémonie d’ouverture du forum de la réunion des anciens du programme “Huawei Seeds For the Future”, d’autant plus que j’ai assisté le 15 novembre 2021 à la cérémonie de clôture pour les programmes « Seeds for the Future et ICT Academy » et qui a aussi été l’occasion de renouveler avec Huawei la convention « Seeds for the future » pour la période 2021-2024.

Le forum d’aujourd’hui qui a pour titre “Coming together for a better future” ou encore « ensemble pour un meilleur avenir » est une autre occasion pour nos jeunes de s’inspirer et aussi de rêver.

Merci de m’avoir invité à cet évènement où les précieuses relations d’amitié sont ravivées et je tiens aussi à remercier l’équipe de Huawei technologies Tunisia d’avoir bien organisé ce forum.

C’est impressionnant de voir que ce forum des anciens du programme de “Huawei Seeds For the Future” a pu rassembler environ 100 étudiants de plusieurs pays. Toutes mes félicitations.

Chers anciens,

En ces temps caractérisés par des rythmes et des changements rapides, maintenir des connections et des contacts devient de plus en plus important. Ce genre de réseaux vous permettra de rester en contact avec vos amis et vos connaissances après avoir fini votre stage. Un réseau fort et global peut promouvoir les connections et l’échange et peut vous accompagner dans la progression de votre carrière.

Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, nous considérons l’étudiant comme le centre de notre système. Tout est établi afin de lui procurer les compétences dont il a besoin pour mûrir et devenir un bon citoyen qui participe au développement de son pays. La Mobilité internationale que procure ce genre de programmes, dans ce contexte, jouit d’une position essentielle dans notre stratégie.

En effet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique soutient la mobilité internationale des étudiants et de tous les membres de la communauté universitaire. Il œuvre afin d’élargir les opportunités disponibles dans ce domaine. Notre ministère offre des bourses nationales dans divers domaines et niveaux pour les étudiants brillants et œuvre à augmenter les offres de bourses avec des partenaires internationaux.

L’internationalité et l’interculturalité sont d’une importance centrale pour la formation d’un bon citoyen, et ensemble, nous pourrons relever les défis d’un monde de plus en plus globalisé d’une manière productive et pourrons façonner l’avenir.

Nous croyons que la mobilité internationale permet aussi de bâtir des relations durables entre les individus, les peuples et les nations. Elle représente un élément de support au développement économique. Mais aussi elle contribue à l’établissement de bases communes de dialogue, de compréhension, et de rejet de l’extrémisme et de la violence.

Chers invités,

Je profite de cette occasion pour affirmer notre ambition de fructifier les bonnes relations entre la Tunisie et la Chine et d’aboutir à une coopération consolidée entre nos deux pays.

Nous sommes satisfaits du niveau de coopération avec la Chine et nous pensons qu’il existe un grand potentiel de développement et de structuration de cette coopération basée sur le savoir. Nos appétits sont de hisser le niveau de la coopération, de la doter de mécanismes de pilotage stratégique et de suivi, et de pérenniser le dialogue entre les autorités tunisiennes et chinoises et entre la communauté académique et scientifique des deux pays.

Je pense aussi que de nouveaux partenariats scientifiques entre les universités des deux pays pourraient déboucher sur des projets académiques intéressants et nous espérons qu’une partie de ces projets concerneront les études postdoctorales et de recherche.

En même temps, le Ministère développe une nouvelle vision de la Tunisie en tant que destination universitaire, scientifique et technologique régionale d’excellence avec une capacité à exporter des services d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, à attirer des étudiants internationaux et à soutenir la mobilité des étudiants, du personnel et des programmes.

Cet effort permettra le renforcement des ressources propres ainsi que la qualité de la formation dans nos établissements d’enseignement supérieur. Il apportera, à terme, une contribution précieuse au développement économique, social et culturel du pays.

En 2021 nous avons accueilli plus que 9000 étudiants internationaux dans les universités tunisiennes publiques et privées dont plus de 90% sont issus des pays de l’Afrique subsaharienne et du grand Maghreb arabe. Ces étudiants ont choisi la Tunisie en raison d’atouts certains : des universités de renommée et qui grimpent dans les différents classements internationaux et une production scientifique reconnue à l’international.

Chers Invités

Nous sommes reconnaissants pour les opportunités que ne cesse Huawei Technologies d’offrir aux jeunes étudiants tunisiens. Des opportunités de formations à travers le programme « Seeds for the Future » et de certifications à travers la « Huawei ICT Academy » et qui ont un impact certain sur leurs carrières. Ce sont des actions qui appuient notre stratégie pour nos étudiants et futurs diplômés à qui nous demandons de rêver d’une idée innovante tout en étant étudiant. A cet effet, nous avons créé le « statut d’étudiant-entrepreneur » et aussi des pôles d’étudiants entrepreneurs au sein des universités pour les accompagner dans leur rêve. Des concours d’innovation sont organisés par les universités pour encourages les étudiants à innover. A titre indicatif, j’ai assisté il y’a quelques jours à deux évènements très intéressants :  le 13 juin 2022 à la finale du concours des meilleures initiatives innovantes et entrepreneuriales organisée par l’Université Tunis El Manar et le 15 juin 2022 au lancement du « l’ENSI Innovation Hub » à l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique. Sur un autre plan, le Ministère investit dans les TICs et l’intelligence artificielle comme domaines d’excellence, d’avenir et piliers pour le développement économique.

Nous apprécions aussi le don généreux que Huawei a attribué aux étudiants désavantagés en les équipant de 100 tablettes et qui leurs ont permis de poursuivre leurs études en ligne pendant la pandémie. Sans oublier la fourniture des équipements nécessaires aux réunions en ligne pour le Ministère

Nous sommes ravis de l’intérêt que réserve Huawei à l’encouragement des jeunes tunisiens et nous espérons que cet intérêt sera consolidé dans le futur.

Chers anciens

Je vous souhaite de ne jamais abandonner pour gagner une carrière prometteuse et que vous serez là un jour pour nous raconter vos histoires de succès et ce que vous avez pu accomplir afin d’encourager d’autres. »

« Merci pour votre attention ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here