La HAICA défend la présence des boycotteurs du référendum dans les médias

0

Tunisie Tribune (présence des boycotteurs du référendum dans les médias)- Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi, a déclaré que « la loi exige de l’instance la garantie de l’accès aux médias à tous ceux qui participeront à la campagne référendaire sur la nouvelle constitution ».

Il a précisé que la question des boycotteurs de ce référendum et leur accès aux médias n’a pas été encore tranchée.

« L’essentiel est de garantir la liberté d’expression dans les médias », a-t-il souligné, mercredi, dans une déclaration à la TAP.

« Aucune partie ne peut imposer aux médias des restrictions concernant l’invitation, dans les plateaux, de personnes qui appellent au boycott du référendum ».

Nouri Lajmi a, aussi, indiqué que le retard pris dans la mise en place du calendrier de l’opération d’observation du référendum dans les médias audiovisuels est de nature à avoir des conséquences sur le travail de la HAICA et des médias.

Selon Lajmi, le dépôt des déclarations sur la participation à la campagne référendaire a démarré le 21 juin, tandis que la campagne électorale débute le 3 juillet et se poursuit jusqu’au 23 du même mois.

Un des membres de la HAICA, Soukaina Abdessamad, avait précédemment dénoncé « un flou total » concernant la couverture de la campagne référendaire pour les journalistes, « surtout que la campagne anti-référendum a déjà commencé ».

Dans une déclaration aux médias, en marge d’un atelier tenu mardi, à Tunis, sur la réforme des médias audiovisuels, Soukaina Abdessamad a appelé les journalistes à respecter l’éthique journalistique et à mettre tous les partis politiques sur un même pied d’égalité.

Le dépôt des déclarations de participation à la campagne référendaire avait démarré le 21 juin et se poursuivra jusqu’au lundi 27 juin 2022 (18h00), conformément au calendrier officiel du référendum fixé et arrêté par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans sa décision du 3 juin 2022.

TAP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here