Combien vont gagner Netflix et Disney+ grâce à la publicité ?

0

Tunisie Tribune (Netflix et Disney) – C’est une véritable alerte pour Netflix. Au cours du premier trimestre 2022, le géant du streaming a en effet annoncé avoir perdu 200 000 abonnés. Il n’y a certes pas péril en la demeure, mais cette mauvaise nouvelle n’est pas venu seule. La plateforme a ainsi précisé qu’elle s’attendait à perdre 2 millions de clients supplémentaires au cours des trois mois suivants.

Depuis, l’entreprise cherche donc la parade, et une des réponses formulées est une vraie surprise. Netflix va ainsi prochainement proposer un forfait moins cher qui sera financé par de la publicité. C’est un tournant pour la firme de Reed Hastings qui avait toujours refuser ce type de stratégie.

Netflix veut aussi mettre fin au partage de comptes

De son côté, son principal concurrent, Disney+, a prévu de faire de même et les premières chiffres circulent sur cette offre. Elle n’inclurait que 4 minutes de publicité par heure avec un lancement prévu dès cette année aux États-Unis et en 2023 ailleurs dans le monde.

Nos confrères de Digital Information World ont justement déniché des prévisions très intéressantes de MoffettNathanson Research sur le sujet. Les analystes ont tenté d’estimer les gains publicitaires que pourraient encaisser les deux services d’ici 2025.

Il ressort de cette analyse que Netflix sera en retard sur Disney+. En 2023, la plateforme de streaming ne récupérerait que 150 millions de dollars via cette source de revenu contre 596 pour son rival. Même tendance pour 551 millions contre 1,44 milliard. Enfin, on note un rééquilibrage en 2025 : 1,2 milliards contre 1,7 pour Disney+.

Pour remonter la pente, Netflix a aussi prévu de mettre fin au partage de comptes. Concrètement, cela signifie que la pratique très répandue qui consiste à donner accès à son abonnement à des membres de sa famille ou à des amis qui ne résident pas à votre domicile sera interdite.

La plateforme a d’ores et déjà lancé une phase de test au Pérou, au Costa Rica, et au Chili où ses abonnés doivent payer un supplément compris entre 2 et 3 dollars pour être en mesure de partager leurs comptes avec deux personnes supplémentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here