Appel à l’utilisation des pesticides agréés contre des acariens ravageurs des palmiers dattiers

0

Tunisie Tribune (palmiers dattiers) – Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche invite les propriétaires des oasis à traiter leurs palmeraies contre une espèce d’acariens ravageurs des palmiers dattiers, appelée “Oligonychus afrasiaticus”.

Il faut utiliser huit types de pesticides agréés contre cet acarien de la famille des Tetranychidae répandu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, recommande le département de l’Agriculture, dans un communiqué. Il s’agit des pesticides suivants autorisés à la vente provisoire en 2022 : “Killmite”, “floramite”, “Vertimec Ec”, “Agrimec gold”, “Heliasoufre”, “Prev-am”, “Cesar WP”.

Les producteurs de dattes devraient aussi intervenir et détruire immédiatement les régimes de dattes infectés, dès l’apparition des premières infections au niveau des oasis.

Les traitements devront se faire à travers l’utilisation des pesticides agréés en alternance, une fois chaque deux semaines à trois semaines, en respectant les périodes avant la récolte.

En Tunisie, les exportations des dattes pour la saison 2021-2022 ont généré des recettes estimées à 398,5 millions de dinars (MDT).

Les dattes sont des produits phares du pays aux côtés de l’huile d’olive, dont les exportations ont généré des recettes de 1140,3 MDT, les produits de la pêche (205 MDT) et les tomates (130 MDT).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here