L’OTIC appelle à généraliser la décision de fixer la marge bénéficiaire à tous les produits de consommation

0

Tunisie Tribune (L’OTIC)  – L’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur (OTIC Tunisie) a appelé, mercredi, à généraliser la décision du ministère du Commerce et du Développement des exportations de fixer la marge bénéficiaire de certains produits de consommation, à tous les produits de consommation pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministère du Commerce avait annoncé, lundi 4 juillet 2022, la décision de fixer à compter de mardi 5 juillet 2022, la marge bénéficiaire au niveau de la distribution de certains produits de consommation.

Ces produits concernent l’eau minérale, les boissons, les jus, les huiles végétales, les conserves, les produits d’entretien et d’hygiène corporelle.

La marge bénéficiaire maximale pour la distribution en gros et en détail a été ainsi fixée respectivement à 8% et à 14%. Cette décision, qui a été prise avec l’accord des structures professionnelles, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan spécifique d’appui au pouvoir d’achat du citoyen.

L’organisation a également plaidé en faveur de la communication des seuils des prix des produits dont les marges bénéficiaires ont été fixées pour favoriser les opérations de contrôle et lutter contre la spéculation, le monopole et la cherté des prix.

L’organisation a en outre dénoncé les répercussions négatives sur le pouvoir d’achat, de la marge arrière imposée par les grades surfaces commerciales aux producteurs pour les pousser à augmenter les prix à la production.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here