Changement des bureaux de vote : ATIDE réclame une enquête

0

Tunisie Tribune (Changement des bureaux de vote) – L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), a demandé à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de faire la lumière, en toute transparence, sur l’inscription des électeurs et de dévoiler les dépassements qui ont accompagné cette opération.

ATIDE réclame l’ouverture d’une enquête sur ce qui a été annoncé par l’ISIE sur la découverte de tentatives de changement de bureaux de vote pour certains électeurs, à leur insu. Les résultats de l’instruction doivent être publiés, a demandé l’association.

L’ISIE est aussi appelée à publier une explication des caractéristiques techniques de la plateforme d’inscription automatique adoptée et les garanties de son efficacité. L’Instance doit, également, selon ATIDE, rendre publiques les failles et les défaillances qui ont permis de changer les bureaux de vote de certains électeurs.

La publication, après vérification, des listes électorales et l’explication de la méthode de contrôle et des chiffres sur les opérations d’inscription et de mise à jour des listes sont réclamées, tout comme la répartition des électeurs entre les bureaux de vote.

Les conditions avancées, a expliqué ATIDE, garantissent l’intégrité et la transparence de toute l’opération de vote.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here