Neuf communes tunisiennes remportent le label ACTE pour leur engagement énergetique et climatique

0

Tunisie Tribune (label ACTE) – Neuf communes tunisiennes ont remporté le label ACTE pour leurs efforts engagés en matière d’amélioration continue de leur politique énergétique et climatique locale, et ce, lors d’un atelier de clôture de la phase pilote du programme ACTE, organisé, mardi, à Tunis, par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME).

Ainsi le label Acte Argent a été décerné aux communes de Sfax, Sousse, Kairouan, Nabeul, Bizerte et Médenine qui se sont distinguées pour leur engagement dans la gestion énergétique du territoire.

Les communes de Hammem Lif, de Douz et du Kef ont quant à elles obtenu le label bronze, et ce, pour leurs exemplarité en matière de gestion du patrimoine.

Se référant à un catalogue de mesures concrètes qui prennent en compte tous les leviers à disposition d’une commune pour poursuivre une politique énergie climatique ambitieuse sur son territoire, le label ACTE est accordé par une commission nationale composée de représentants des ministères de l’Industrie, de l’Environnement, de l’Intérieur et de l’Investissement ainsi que de la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales (CPSCL).

Il s’agit de la déclinaison tunisienne du label « European Energy Award », une certification développée sur la base de l’expérience de la Suisse qui a initié le label de la Cité de l’énergie.

Le Label Acte a, aujourd’hui, pour ambition de donner lieu à la création du « Middle East and Africa Energy Award », une plateforme régionale qui vise à favoriser l’échange entre les pays du mMaghreb et d’Afrique engagés dans la même démarche.

Ce label s’inscrit dans le cadre du programme « Alliance des Communes pour la Transition Energétique » lancé en 2015 par l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie et financé par la Confédération Suisse. Ce programme vise à renforcer les communes tunisiennes à améliorer leur contribution à l’atteinte des objectifs énergétiques nationaux et à s’engager dans une démarche de gestion énergétique durable.

Lors de l’atelier de clôture de la phase pilote de ce programme et de remise des Labels ACTE, l’ambassadeur de la Confédération Suisse en Tunisie, Josef Philipp Renggli a souligné l’engagement de son pays à continuer de soutenir le programme ACTE qui s’inscrit dans le droit fil de l’initiative suisse « Cité de l’énergie », laquelle a inspiré le label European Energy Award utilisé aujourd’hui dans plus de 1600 villes à travers le monde.

Lancé depuis 1991, le programme «Cité de l’énergie» récompense les performances des communes qui pratiquent et mettent en œuvre une politique énergétique communale exemplaire en matière de développement durable.

Le Directeur général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, Fathi Hanchi a souligné que la situation énergétique alarmante en Tunisie caractérisé par un déficit énergétique structurel qui perdure depuis les années 2000 nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs, particulièrement les collectivités locales.

Lancée en septembre 2019, la phase pilote du programme ACTE a porté sur un accompagnement de proximité à 14 villes pilotes, avec un coût d’investissement estimé à 2,5 millions de dinars.

Ces collectivités bénéficient d’un soutien pour la gestion durable de l’énergie, le montage de projets structurants et l’implémentation rapide d’actions démonstratives.

Sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt en 2019, Sfax, Bizerte, Kairouan, Nabeul, Médenine, Hammam-Lif et Douz ont été les premières villes à faire partie du cycle pilote du programme.

Depuis, 5 villes les ont rejointes grâce à l’appui de divers partenaires internationaux : Tozeur, Mahdia et le Kef , Sousse et les 3 communes de Djerba dans le cadre d’intercommunalité « Djerba Houmet Souk, Djerba Ajim, Djerba Midoun ».

La Tunisie vient de réviser son ambition quant à la part des énergies renouvelables dans la production d’électricités à 35% au lieu de 30% en 2030.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here