Alerte sanitaire mondiale : Un nouveau virus mortel identifié au Ghana

0

Tunisie Tribune (Alerte sanitaire mondiale) – Après ou parallèlement à la Covid-19 (et ses variantes) et la variole du singe, un nouveau virus vient d’être identifié de nouveau en Afrique cette fois-ci, plus précisément au Ghana. Il s’agit du virus de Marburg, qui cause une fièvre hémorragique entraînant des symptômes fulgurants, souvent mortels.

Il s’agit d’une éminemment mortel parce qu’il tuerait 90% des malades.

L’OMS rappelle que le virus de Marburg, identifié pour la première fois en 1967 en Allemagne, provenait à ce moment-là d’expériences effectuées sur des singes importés d’Ouganda dans la ville de Marburg, d’où son nom. «…Le virus est à l’origine porté par des chauves-souris frugivores, mais qui ne développent pas la maladie. Le virus s’est ensuite transmis à l’Homme, soit à d’autres animaux sauvages qui eux ont contaminé ensuite les humains avec lesquels ils étaient en contact », rapporte le site lindependant.fr.

Au Ghana les autorités tentent de rassurer la population, indiquant que « les 98 personnes cas contacts des deux personnes suspectées d’être contaminées sont actuellement en quarantaine, et que pour l’instant aucune n’a développé des symptômes de la maladie à virus de Marburg ».

Pour ce qui est des symptômes, les personnes présentaient des symptômes d’une d’une gastro-entérite aiguë, mais il peut y avoir une fièvre forte, des céphalées intenses, des crampes abdominales et des diarrhées avec du sang dans les selles pour lesquelles le risque principal est la déshydratation.

Malheureusement pour le moment il n’existe aucun traitement spécifique contre cette maladie, selon notre source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here