40% des huiles d’olive contrôlées présentent une anomalie

0

Tunisie Tribune (huiles d’olive contrôlées) – Star incontestée des étés, l’huile d’olive est également excellente pour la santé et une bonne source de gras monoinsaturés…Oui mais attention à sa provenance. Explications avec 24matins.fr.

Dotée de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, l’huile d’olive est précieuse et appréciée des Français. A ce jour, la France importe plus de 95% de son huile d’olive et a vu sa consommation multipliée par 5 en moins de 20 ans. La part totale des ventes en hyper et supermarchés était de 65 000 tonnes en 2017. Plus de 19,3 millions de foyers acheteurs d’huile d’olive soit un taux de pénétration de 70,7 %. Ce taux est en augmentation constante grâce notamment à la progression du nombre d’acheteurs bio.

Des tromperies sur l’origine et la qualité des huiles, un étiquetage insuffisant, des allégations valorisantes trompeuses ou un classement erroné des huiles commercialisées peuvent conduire le consommateur à choisir un produit qui ne répond pas à ses attentes, écrit la DGCCRF.

La France importe plus de 95% de son huile d’olive

Pourtant, une enquête de la répression des fraudes montre des arnaques à l’étiquetage : sur plus de 200 professionnels contrôlés, 40 % des produits testés en 2021 présentaient une anomalie, rapporte Le Parisien avec des problèmes de traçage et une origine des condiments est incorrecte. Afin de limiter les risques, la DGCCRF demande aux consommateurs le maximum de vigilance : “Méfiez-vous des trop bonnes affaires. Si vous voyez une huile d’olive extra-vierge au prix d’une huile d’olive de base, ce n’est pas normal. Et il faut également que l’étiquetage soit en langue française“, insiste la répression des fraudes chez nos confrères.

Les marques de distributeurs dominent le marché

Du côté des marques présentes en France, les leaders de l’huile d’olive vierge extra (hors bio) sont Puget (20 % de part de marché), Carapelli (9 %) et Terra Delyssa, cependant les marques de distributeurs dominent le marché avec 45 % des parts de marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here