Ils attendaient Android 13 mais ont reçu une autre mise à jour, Google s’explique

0

Tunisie Tribune (Android 13) – Alors qu’ils attendaient Android 13, certains utilisateurs de smartphones Pixel ont reçu une nouvelle mise à jour d’Android 12. Google assure qu’il ne s’agit pas d’une erreur.

Il y a quelques jours, Google a créé la surprise en déployant la mise à jour vers Android 13 (la version stable) pour les appareils Pixel. Alors que des rumeurs suggéraient que cette nouvelle mouture de l’OS pourrait arriver en retard par rapport à ce qui était prévu, celle-ci est finalement arrivée au mois d’août.

Mais certains utilisateurs, qui possèdent un smartphone éligible pour cette mise à jour vers Android 13, ont été déçus lorsqu’ils ont reçu une notification sur leurs appareils. En effet, au lieu de se voir proposer un passage vers Android 13, ceux-ci ont plutôt reçu une mise à jour d’Android 12.

Etant donné que la nouvelle mouture du système d’exploitation de Google est très attendue, cela a fait couler beaucoup d’encre, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur la presse spécialisée. Et certains médias ont suggéré que Google se serait trompé et aurait envoyé la mauvaise mise à jour à certains utilisateurs de smartphones Pixel éligibles.

Cependant, si la situation a créé une énorme confusion (étant donné que utilisateurs des appareils concernés attendaient Android 13), il ne s’agirait pas d’une erreur de la part de Google.

Voici une explication de Google, qui a été relayée il y a quelques jours par le site 9to5Google : « Le 15 août, les appareils Pixel exécutant une ancienne version d’Android 12 ont reçu une notification concernant une mise à jour d’Android 12 précédemment publiée avec des corrections de bogues. La messagerie dans la notification prêtait à confusion avec le moment d’Android 13 et est actuellement modifiée pour plus de clarté. Cette mise à jour est distincte de la version Android 13 qui a commencé à être déployée sur tous les appareils Pixel pris en charge hier et se poursuivra au cours des prochaines semaines, selon l’opérateur. Les utilisateurs recevront une notification une fois que l’OTA sera disponible pour leur appareil. Nous encourageons les utilisateurs à vérifier leur version Android et à mettre à jour pour recevoir le dernier logiciel lorsqu’il est disponible pour leur opérateur. »

En substance, certains appareils doivent encore recevoir une mise à jour d’Android 12, avant de recevoir celle qui fera passer le système vers Android 13.

Si vous mettez à jour le Pixel 6 vers Android 13, ce sera irréversible

En tout cas, une fois que vous aurez mis à jour votre smartphone Pixel vers Android 13, cette mise à jour sera irréversible pour le Pixel 6, le Pixel 6 Pro et le Pixel 6a.

Il est important de noter que normalement, Google permet à ses utilisateurs de faire machine-arrière en installant manuellement une ancienne mouture de son OS. Mais pour la mise à jour vers Android 13 de la série Pixel 6, il y aura une exception.

« La mise à jour Android 13 pour Pixel 6, Pixel 6 Pro et Pixel 6a contient une mise à jour du chargeur de démarrage qui incrémente la version anti-retour. Après avoir flashé une version d’Android 13 sur ces appareils, vous ne pourrez pas flasher les anciennes versions d’Android 12 », peut-on lire sur le site web de Google.

Pourquoi cette mesure exceptionnelle (alors que Google est généralement très souple en la matière) ? A cause d’une vulnérabilité qui a été trouvée sur l’ancienne version du bootloader.

Et pour les autres marques ?

Pour le moment, seuls les appareils Pixel éligibles ont reçu la mise à jour vers la version stable d’Android 13. Néanmoins, d’autres marques devraient prochainement emboiter le pas, sur les modèles les plus récents ou les plus haut de gamme.

« Android 13 est déployé sur les appareils Pixel à partir d’aujourd’hui. Plus tard cette année, Android 13 sera également déployé sur vos appareils préférés de Samsung Galaxy, Asus, HMD (téléphones Nokia), iQOO, Motorola, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, vivo, Xiaomi et plus encore », a indiqué Google dans l’annonce publié il y a quelques jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here