VIH: Plus de 80 infections entre janvier et octobre 2022 en Tunisie

0

Tunisie Tribune (VIH- Plus de 80 infections)- Sur 900 personnes dépistées entre janvier et octobre 2022, 82 ont été diagnostiquées positives au VIH, indique l’Association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissible et le Sida Tunis (ATL MST Sida).

Dans un communiqué publié mercredi 23 novembre, l’association précise qu’il s’agit de 71 Hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes, de 3 travailleuses de sexe, de 3 migrants et de 5 autres.

En 2021, ONU SIDA avait recensé 5 400 personnes vivant avec le VIH en Tunisie, dont 5 200 âgées de 15 ans et plus. 2 400 étaient des femmes, 2 800 des hommes et 200 enfants. Le taux de prévalence était de 0,1%. Il était de 0,5% chez les travailleuses de sexe, 8,2% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, et de 8,8% chez les usagers des drogues injectables.

Pour améliorer l’accès au diagnostic précoce du VIH/Sida, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites virales pour les populations clés et les populations vulnérables, ATL MST Sida organise, à l’instar des associations membres et partenaires de l’Union internationale Coalition Plus, la 3ème édition de la Semaine internationale du dépistage, du 21 au 28 novembre 2022.

ATL MST Sida Tunis débutera la semaine internationale du dépistage par un atelier sur la décentralisation du dépistage dans différentes régions du pays. L’atelier sera suivi d’une conférence de presse sur le dépistage communautaire et son importance dans la riposte et la lutte contre le VIH/SIDA en Tunisie, la création d’outils de communication et le lancement d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here