De grandes parties du monde plus sèches que la normale en 2021 (OMM)

0

Tunisie Tribune (parties du monde plus sèches)- La majeure partie du globe était plus sèche que la normale en 2021, avec « des effets en cascade sur les économies, les écosystèmes et notre vie quotidienne », a déclaré mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon le premier rapport de l’agence onusienne sur les ressources en eau dans le monde, les zones inhabituellement sèches comprenaient la région du Rio de la Plata en Amérique du Sud, où une sécheresse persistante affecte la région depuis 2019.

En Afrique, les grands fleuves tels que le Niger, la Volta, le Nil et le Congo avaient un débit d’eau inférieur à la moyenne en 2021. La même tendance a été observée dans les fleuves de certaines parties de la Russie, de la Sibérie occidentale et de l’Asie centrale.

En revanche, les débits fluviaux ont été supérieurs à la normale dans certains bassins nord-américains, le nord de l’Amazonie et l’Afrique du Sud, ainsi que dans le bassin fluvial de l’Amour en Chine et dans le nord de l’Inde.

Selon l’OMM, 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau au moins un mois par an et ce chiffre devrait passer à plus de cinq milliards d’ici à 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici