Kais Saïed :  »Une seule justice… pour tous »

0

Tunisie Tribune (Une seule justice) – Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce mardi 24 janvier 2023, au palais de Carthage, le président du Conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou.

Selon un communiqué de la présidence de la République, l’entretien a constitué l’occasion pour examiner un ensemble de sujets et surtout le mouvement annuel des magistrats.

Le chef de l’Etat a ainsi appelé à la mise en place de règles logiques qui s’appliquent à tous, insistant sur la nécessité de l’indépendance de la profession de magistrat, « car la justice ne peut être indépendante que grâce à des magistrats indépendants », a noté le même communiqué.

Par ailleurs, le président de la République a assuré que le droit de réserve doit être respecté par tous ceux qui occupent des postes de responsabilité au sein de l’Etat, dont les magistrats. Il a salué, par la même occasion, les efforts du Conseil supérieur provisoire de la magistrature pour imposer le droit de réserve.

Saïed a évoqué aussi la question de la durée de l’examen des dossiers par la justice. Il a assuré qu’il n’est pas acceptable de garder des personnes innocentes pendant une durée indéterminée dans les prisons, sans trancher dans leurs affaires. La durée de l’emprisonnement peut dépasser celle prononcée par la justice, en cas de condamnation. Il a, à l’opposé, expliqué qu’il est inadmissible de ne pas poursuivre certains pendant des années. « Il y a une seule justice et une seule loi et tous les prévenus doivent être égaux », a-t-il assuré.

Le président de la République a félicité le Conseil qui effectue une révision des programmes de formation à l’Institut supérieur de magistrature, ce qui engendrera un meilleur rendement dans les tribunaux dans les prochaines années, lit-on dans ce même communiqué.

Le président Saïed a terminé, en assurant qu’il n’y a pas de réforme sans une loi juste qui exprime la volonté de celui qui détient le pouvoir, sans une justice effective et des magistrats indépendants, conscients de leur responsabilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here