Covid-19 : faible nombre de cas enregistrés en Afrique durant les fêtes de fin d’année

0

Tunisie Tribune (Covid-19)- Pour la première fois depuis le début de la pandémie, l’Afrique sort de la saison des voyages du nouvel an sans une recrudescence significative des cas de Covid-19, a souligné jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Au cours des trois premières semaines de l’année, l’Afrique a enregistré environ 21.000 cas. Malgré une recrudescence des cas en Afrique du Sud, en Tunisie et en Zambie au cours des deux dernières semaines, il s’agit d’une baisse de 97% par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon l’OMS, c’est le premier mois que janvier n’est pas marqué par une recrudescence des cas après les fêtes de fin d’année depuis le début de la pandémie. Dans le même temps, un décompte effectué le 22 janvier dernier fait état de 88 décès dans la région, contre 9.096 pour la même période en 2022.

« Nous commençons l’année 2023 sur une note positive. Pour la première fois depuis que le coronavirus a secoué nos vies, le mois de janvier n’est pas synonyme de recrudescence. L’Afrique entame la quatrième année de la pandémie avec l’espoir de dépasser le mode de réponse d’urgence », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

En 2022, l’Afrique n’a pas connu de pics pandémiques majeurs, les flambées ayant duré en moyenne trois semaines avant de s’estomper. En revanche, en 2021, le continent a connu deux vagues pandémiques provoquées par des variantes plus transmissibles et plus mortelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici