8ème Forum international de Réalités sur la santé numérique… Allocution de Taïeb Zahar

0

Tunisie-Tribune (Allocution de Taïeb Zahar) – Nous reprenons ci-après, dans son intégralité, l’Allocution de Taïeb Zahar, Président du 8ème Forum international de Réalités sur la santé numérique :

  • « Monsieur Ali Mrabet, Ministre de la Santé
  • Monsieur Aziz El Materi, président de la société tunisienne de télémédecine et e-santé
  • Professeur Ridha Kechrid, président du Comité scientifique du forum de la santé numérique
  • Monsieur Kamel Iddir, président de l’ATMG
  • Honorables invités, chers amis et confrères,

« Mesdames et Messieurs,

« Il me plait, de prime abord, de dire que c’est toujours, et à chaque édition, un grand honneur et une immense fierté, autant pour moi que pour tous les membres de l’équipe qui veille à la pérennité de cette rencontre, de vivre cette journée qui prouve, si besoin est, que les efforts fournis trouvent leur reflet à travers votre forte participation aujourd’hui à l’ouverture des travaux de cet événement.

Il ne m’échappera pas de vous exprimer l’honneur qui m’échoit, à chaque fois, de prononcer cette allocution, qui marque non seulement le coup d’envoi de notre forum, mais m’offre aussi une opportunité pour exprimer à cette présence aussi riche que diversifiée l’expression de ma reconnaissance et mes remerciements ainsi que ceux de l’équipe du Forum international de Réalités pour votre confiance et votre engagement à nos côtés. Confiance et engagement qui ont fait que ce Forum, fidèle à sa vocation, est resté un espace ouvert pour un dialogue constructif et des échanges fructueux.

Votre confiance et votre engagement mais aussi votre forte présence aujourd’hui et l’engouement que cette édition a suscité eu égard à la qualité des participants, ne peuvent être que sources de motivation pour persévérer dans cette voie et aller encore plus de l’avant.

En votre nom et en mon nom personnel, je voudrais exprimer les plus vifs remerciements à Monsieur Ali Mrabet, Ministre de la Santé, qui nous honore pour la deuxième fois, par sa présence pour présider l’ouverture des travaux de cette 8ème édition du Forum international sur la santé numérique.

Mes remerciements et ma reconnaissance, et ça n’est que justice, s’adressent aussi à nos fidèles partenaires, grâce à qui cette manifestation se tient régulièrement et suscite à chaque édition davantage d’intérêt, j’ai cité la Société Tunisienne de Télémédecine et e-santé et son président Dr Aziz El Matri, et Professeur Ridha Kechrid, président du Comité scientifique du Forum international de santé numérique de Réalités.

Honorables invités, chers amis et confrères,

Mesdames, messieurs

Il est heureux de constater que nous sommes réunis aujourd’hui pour la 8ème année consécutive dans le cadre de cet espace qui, depuis 2016, s’offre au débat et à l’échange sur la santé numérique. Si le respect de sa périodicité témoigne, de l’engagement de Réalités et de l’intérêt qu’elle porte aux questions et problématiques qui se posent au secteur de la santé, les thématiques abordées comptent parmi les plus adéquates et les plus innovantes à même d’enrichir et de renforcer la politique de santé dans notre pays.

De « La Tunisie face à la révolution numérique de la santé », thème de notre premier forum sur la question en 2016 au thème de la dernière édition en 2022 qui était un appel pour réussir « ensemble le virage numérique au service de la santé »  en passant par « La santé numérique pour un meilleur accès aux soins » (2017),  « Hôpital numérique et objets connectés pour la santé » (2018), « La santé numérique : un défi sociétal, un engagement » (2019), « Télémédecine et santé numérique, du concept à la pratique » (2020) et « Santé numérique et intelligence artificielle en temps de crise sanitaire » (2021), les thèmes choisis et leur évolution s’inscrivent tous dans l’esprit qui doit marquer la stratégie nationale en matière de développement de la santé numérique.

L’évolution de ces thèmes a fait qu’au fil des rencontres, et vu le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les nouvelles solutions informatiques qui ont impacté notre mode de vie et notre comportement, il était tout naturel de parvenir à la conclusion que, pour être au diapason avec ce qui se passe à travers le monde, l’avenir de la santé ne pouvait être que numérique.

Nos partenaires et notamment le ministère de la santé étaient du même avis et en étaient convaincus. C’est ce qui a fait que nous avons réussi à réunir au sein de ce forum le maximum d’intervenants et de représentants du secteur pour une réflexion commune sur, justement, l’avenir et le présent de la santé numérique en Tunisie.

Cette réussite nous a encouragé à nous investir davantage pour concrétiser notre ambition de créer un laboratoire d’idées au service de la santé.

Ce qui a permis à notre Forum d’interagir avec tous les intervenants du secteur avec pour objectif, d’abord affiner les stratégies de développement du secteur de la santé numérique, de faire le point sur l’état d’avancement du projet de santé numérique en Tunisie et faire, ensuite, de cette question un défi sociétal et un engagement.

Il est évident que toute initiative de santé numérique, comme on l’a toujours souligné, doit s’appuyer sur une stratégie intégrée d’autant que les nouvelles technologies vont à coup sûr façonner d’une certaine manière l’avenir de la santé.

Partant de ce constat, la santé numérique doit, de toute évidence et selon nos convictions, faire partie intégrante des priorités en matière de santé ce qui permettra à la Tunisie de se placer dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le domaine médical, et de devenir un hub maghrébin voire africain de santé numérique parce qu’elle en a les moyens et la capacité.

Nous n’arrêterons pas d’affirmer que nous avons les moyens, nous avons les compétences et nous avons le savoir-faire pour réussir ce challenge.

Et il nous tient à nous, à travers les idées que nous suggérons et les propositions que nous formulons, de montrer la voie, de définir les pistes et, à travers nos échanges, imaginer des solutions à même de permettre de réaliser cette ambition.

Mesdames, messieurs

Au vu des défis socio-sanitaires, démographiques et économiques auxquels fait face le système de santé tunisien, nous n’avons pas cessé de le rappeler, la santé numérique constitue, désormais, un axe stratégique du chantier de réforme déjà engagé qui ne nécessite que de tirer profit de l’utilisation des nouvelles technologies pour accélérer sa réalisation.

Nous demeurons convaincus que la santé numérique peut améliorer l’efficacité et la viabilité des systèmes de santé en élargissant le concept de cyber santé pour inclure les consommateurs numériques, avec un éventail plus large d’appareils intelligents et de matériels connectés. Elle englobe également d’autres utilisations des technologies numériques pour la santé, comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, les mégadonnées et la robotique.

Nous l’avions toujours souligné et avions insisté au cours de nos précédentes éditions sur le fait que la transformation numérique des soins de santé pourrait être déstabilisante. Nous n’avions pas omis, toutefois, que des technologies telles que l’internet des objets, les soins virtuels, le suivi à distance, l’intelligence artificielle, l’analyse des mégadonnées, les plateformes, les outils facilitant l’échange, le stockage, la saisie et l’échange de données notamment à distance ainsi que le partage d’informations pertinentes dans tout l’écosystème de la santé ont prouvé qu’elles permettaient d’améliorer les résultats sanitaires grâce à l’amélioration des diagnostics médicaux, des décisions de traitement fondées sur des données, des thérapies numériques, des essais cliniques, de l’autogestion des soins et des soins centrés sur la personne. Cela permettrait, également, la production de connaissances, d’aptitudes et de compétences davantage fondées sur des bases factuelles à l’intention des professionnels en vue de soutenir les soins de santé.

Je ne m’étalerai pas plus sur l’importance de l’apport de la santé numérique notamment dans l’amélioration de l’efficacité et la viabilité des systèmes de santé dans la prestation de soins de qualité abordables et équitables.

Nous n’avons eu de cesse de le faire.

Mesdames, messieurs,

Cette année, en accord avec nos partenaires, et au vu des défis à relever, nous avons décidé de placer cette 8ème édition sous le thème du « numérique au service de la gouvernance de la santé ».  A travers ce thème, le forum se propose de débattre des différents aspects en rapport avec la télémédecine et la santé numérique. Ce thème a suscité un grand intérêt et un grand engouement auprès de la communauté scientifique.

D’éminentes personnalités et d’universitaires sont de ce fait présents dans l’enceinte de ce forum. Ils sont là pour enrichir les débats et apporter leurs expériences. Leur présence parmi nous prouve si besoin est que la démarche que nous avons adoptée et les thèmes choisis ont fait élargir le champ des participations pour atteindre nos amis maghrébins et africains ainsi que ceux européens. Ils viennent d’Algérie, du Maroc, de Côte d’Ivoire, de Belgique et de France. Des représentants de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale sont également parmi nous.

Le thème choisi a été plus que mobilisateur car une bonne gouvernance de la santé oblige à réfléchir à la coordination d’acteurs et d’organisations, qui sont simultanément autonomes et interdépendants pour assurer un accès équitable à des soins de qualité à une population définie et pour contribuer aux politiques intersectorielles de santé. Le concept de gouvernance oblige à repenser les équilibres entre centralisation et décentralisation.

La gouvernance permet, ainsi, d’élaborer les stratégies à adopter, de définir les plans stratégiques, de formuler la politique à suivre, de choisir le type de management, et de définir le processus de décision.

Il s’agit donc de mettre en place des actions destinés à faciliter les échanges constructifs entre les parties prenantes, tout en améliorant la performance au sens de chacune d’entre elles.

Et c’est là que l’utilisation du numérique au service de la gouvernance de la santé revêt toute son importance car cela vise à renforcer les capacités et les compétences nécessaires pour promouvoir, innover et développer les technologies numériques pour la santé.

Le but de la gouvernance est donc d’améliorer de façon continue la performance du système de santé et des organisations qui le composent et de pouvoir rendre des comptes sur sa réussite.

Les mesures visant à renforcer la gouvernance devraient comprendre le fait de définir des principes pour le partage des données, la qualité et l’exactitude des données de santé et la hiérarchisation des plans et des politiques d’investissement. Elles devraient également inclure des principes pour l’utilisation éthique des données de santé dans des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’analyse des mégadonnées.

Il est utile de rappeler ici que le plan national stratégique Tunisie digitale 2020 avait confirmé l’ambition de mettre une gouvernance appropriée au système d’information sanitaire et en a même défini le budget. Il reste à évaluer aujourd’hui les pas franchis dans ce sens.

Honorables invités, chers amis et confrères,

Mesdames, messieurs

La santé numérique peut, et c’est notre conviction, changer considérablement les résultats en santé si elle est accompagnée d’un investissement suffisant dans la gouvernance, les capacités institutionnelles et en matière de personnels pour favoriser les changements dans les systèmes numériques et la formation à l’utilisation des données, la planification et la gestion qui sont nécessaires à mesure que les systèmes et les services de santé sont de plus en plus numérisés.

Grâce à cet investissement essentiel dans les personnes et les processus, conformément aux stratégies nationales qui présentent une vision concernant la numérisation du secteur de la santé, la santé numérique peut améliorer l’efficacité et la rentabilité des soins, en permettant la mise en place de nouveaux modèles opérationnels dans la prestation des services.

Et c’est justement ce que notre forum s’est assigné comme mission. Expliciter à travers les débats qui animeront les trois séances plénières et les deux tables rondes inscrites à son programme les voies à même de mener à la réalisation de cet objectif mais aussi d’aider pour que la Tunisie s’inscrive dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le domaine médical et devenir, vu sa position géostratégique, un véritable hub maghrébin et africain de la santé numérique.

Hier après-midi, le Professeur Andries Nelissen nous a exposé l’expérience de la Belgique à travers une conférence sur « L’e-santé dans les hôpitaux belges, le point de la situation ».

Aujourd’hui, et après la séance inaugurale officielle de nos travaux, « l’état d’avancement des programmes, stratégies et perspectives » ouvrira le bal des débats lors de la première plénière. La première table ronde aura lieu cet après-midi et traitera de « la santé numérique dans l’espace francophone ». Parallèlement se tiendra la seconde table ronde pour traiter des « expériences tunisiennes dans le développement du numérique et de l’intelligence artificielle en santé ».

« La formation continue et développement des compétences du personnel de la santé » et « le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’industrie pharmaceutique », seront au centre des débats de la seconde et de la troisième séances plénières.

Nos travaux seront clôturés, demain samedi, par la présentation des projets du concours de Réalités des projets en santé numérique et la remise des prix de l’innovation en e-health et intelligence artificielle.

Ce concours a connu un engouement particulier cette année. Alors que l’on ne comptait que quelques participations lors des précédentes éditions, on a enregistré pas moins de 45 participants pour l’actuelle session. Et je me dois ici d’exprimer mes plus vifs remerciements à l’ambassade de Chine à Tunis et au Groupe pharmaceutique SAIPH qui ont sponsorisés les prix de ce concours.

Il ne m’échappera pas de souligner la contribution exceptionnelle de la Caisse des dépôts et consignations qui nous a annoncé qu’elle va mettre en place un organisme de certification qui va permettre à nos starts up de valider leurs inventions en Tunisie. Cet organisme va à coup sûr aplanir les difficultés qu’elles rencontraient auparavant, étant obligées de recourir aux services d’organismes étrangers pour certifier leurs projets et réduire les coûts de cette opération.

Honorables invités, chers amis et confrères,

Mesdames, messieurs

Je voudrais au terme de cette allocution m’adresser à ceux qui depuis des années veillent à la pérennité de ce forum. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements. J’ai nommé les professeurs Ridha Kechrid, Noureddine Bouzouaya, Kamel Iddir, Slim Ben salah, Chedly Dziri et Nesrine Lachkar président et membres de notre comité scientifique, qui ont travaillé sans relâche durant toute l’année pour donner un contenu de qualité à notre forum.

Je voudrais remercier, également, tous les membres du jury du concours des projets en santé numérique, Mohamed Jmaiel, président ainsi que Amel Ben Amar Elgaied,Karim Bouhlila,Afef Mdhaffar, Monia Jandoubi et Faouzi Mehdi. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour leur dévouement, leur savoir-faire et surtout leur patience.

Il ne m’échappera pas de rendre hommage à ceux qui depuis des années veillent à la bonne organisation de nos forums. J’ai cité tous les membres de l’équipe de Réalités chargée de l’organisation et de la logistique, Mme Amel Ben Naceur, coordinatrice générale du Forum et son équipe composée de Issam Gharsalli, Khouloud Chebbi, Sarra Znegui, que je remercie vivement pour le travail accompli et qui a toujours abouti à la réussite de nos rencontres. Leur tâche se poursuit pour préparer les différentes manifestations inscrites au programme du Forum international de Réalités, car, c’est devenu une tradition, entre un forum et un forum il y a un autre forum à préparer.

Je voudrais avant de conclure, vous réitérer ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères de continuer à croire en nous, en notre projet et en notre détermination à chercher constamment à reconstruire cet espace de débat libre et constructif qu’est ce forum de santé numérique et de vous renouveler ma fierté et ma gratitude de votre présence parmi nous.

Mes remerciements s’adressent aussi à tous nos conférenciers et participants, qu’ils viennent de Tunisie ou d’ailleurs ainsi qu’à nos sponsors et partenaires sans lesquels ce Forum n’aurait pu se réaliser.

Les travaux de notre forum auront une large audience car ils seront suivis, en dehors de cet espace, en live streaming.

Je cède la parole à mon ami et partenaire le Professeur Aziz El Matri, président de la société tunisienne de télémédecine et e-santé. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici