Tunisie-Tribune (réfugiés)- Il faut s’attendre à une hausse significative des besoins de réinstallation des réfugiés dans le monde pour l’année prochaine, a indiqué lundi l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
« Nous assistons à une augmentation préoccupante du nombre de réfugiés ayant besoin d’être réinstallés en 2024. La réinstallation reste une bouée de sauvetage essentielle pour les personnes les plus menacées et ayant des besoins spécifiques », a déclaré dans un communiqué, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
La région Asie est en tête de liste des besoins estimés en 2024, avec près de 730.000 réfugiés nécessitant une aide à la réinstallation, soit 30 % des besoins mondiaux.
Alors que la crise syrienne en est à sa treizième année et qu’elle reste la plus importante situation de réfugiés, les réfugiés syriens continuent de faire face aux besoins les plus importants en matière de réinstallation pour la huitième année consécutive, avec environ 754.000 personnes à travers le monde qui ont besoin d’une aide urgente par le biais de la réinstallation.