Le sommet de l’UE salue le « partenariat avec la Tunisie »

0

Tunisie-Tribune (partenariat avec la Tunisie) – Le Conseil européen a adopté vendredi les conclusions du sommet sur les « relations extérieures et la Méditerranée orientale », dans lesquelles il se félicite de l’accord en cours de négociation avec la Tunisie.

Il a déclaré qu’il s’agissait d’un modèle à reproduire à l’avenir avec d’autres partenaires dans la région.

Le Conseil « a eu une discussion stratégique sur les relations avec le voisinage méridional et se félicite du travail accompli en vue d’un partenariat avec la Tunisie qui soit bénéfique pour les deux parties ».

Le gouvernement de la Première ministre italienne, Giorgia  Meloni, a fait de ce que l’on appelle la « dimension extérieure » de la migration – les relations avec des pays tiers tels que la Tunisie et la Libye pour la gestion des flux migratoires vers l’Europe – un pilier de sa politique migratoire et a fait pression pour qu’une approche similaire soit adoptée au niveau européen également.

 Meloni s’est rendue deux fois en Tunisie au début du mois, la seconde fois en compagnie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, dans le cadre des efforts visant à parvenir à un accord sur la coopération en matière de migration avec Tunis.

Les trois dirigeants européens ont présenté un  programme d’investissement et ont promis de déployer des efforts diplomatiques pour aider la Tunisie à obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars du FMI afin de lui permettre d’atténuer sa grave crise financière et d’éviter le risque d’un défaut de paiement.

La situation instable de la Tunisie a été l’un des principaux facteurs de l’augmentation considérable du nombre de migrants arrivant en Italie depuis l’autre côté de la Méditerranée cette année, souligne, pour sa part, l’agence de presse officielle italienne ANSA, en rendant compte de la réunion du CE.