inédit : Le Japon, les Philippines et les Etats-Unis s’unissent face au « comportement considéré agressif » de la Chine

0

Tunisie-Tribune (« comportement considéré agressif » de la Chine) – Lors d’un sommet inédit entre les dirigeants américains, japonais et philippins, Joe Biden s’est engagé à défendre Manille en cas « d’attaque » en mer de Chine méridionale, zone dont Pékin revendique la quasi-totalité des iles. Plus largement, les trois pays vont « approfondir leurs liens en matière de sécurité maritime » et leur coopération économique et technologique. En réaction, Pékin a dénoncé « tout comportement qui porte atteinte à la sécurité et aux intérêts stratégiques d’autres pays ».

C’est bien la Chine qui était au centre des échanges entre les dirigeants américain, japonais et philippin, réunis lors d’un sommet inédit, jeudi, aux Etats-Unis. Et plus particulièrement le « comportement dangereux et agressif de la république populaire de Chine en mer de Chine méridionale » qui suscite une « vive inquiétude », ont-ils déclaré dans un communiqué commun, se disant notamment « préoccupés par la militarisation des territoires gagnés et par les revendications maritimes illégales » dans cette région stratégique.

Les tensions ne font que s’intensifier entre Manille et Pékin depuis la fin de l’année 2023 marquée par une série d’incidents survenus près de récifs disputés en mer de Chine méridionale. Les autorités chinoises revendiquent la quasi-totalité des îles de ces eaux, quand d’autres pays riverains – comme les Philippines, mais aussi le Vietnam, la Malaisie et Brunei – ont des prétentions concurrentes, qui se chevauchent parfois. Encore le mois dernier, deux collisions entre des navires chinois et philippins ont eu lieu près de l’atoll Second Thomas, nommé Ren’ai par la Chine. Et, le 7 mars dernier, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a assuré que son pays « défendr[a] [ses] droits légitimes conformément à la loi » dans cette zone.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici