Guterres exhorte Israël et le Hamas à parvenir à un cessez-le-feu

0

Tunisie-Tribune (Israël et le Hamas)- Le Secrétaire général de l’ONU a réitéré mardi son appel à Israël pour qu’il mette fin à toute escalade à Gaza, alors que des informations indiquent que ses forces ont pris le contrôle des principaux points de passage de la frontière à Rafah.

À l’extrême sud de la bande de Gaza, à la frontière de l’Égypte, la ville de Rafah accueille des centaines de milliers de Palestiniens chassés d’autres endroits de l’enclave en raison de l’opération militaire israélienne en cours. Les agences humanitaires sont inquiètes que les stocks d’aide humanitaire s’épuisent rapidement et qu’il n’y ait plus de réserves de carburant d’ici la fin de la journée.

« La fermeture des points de passage de Rafah et de Karem Shalom est particulièrement préjudiciable à une situation humanitaire déjà désastreuse. Ils doivent être rouverts immédiatement », a déclaré le Secrétaire général António Guterres lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Il a appelé le gouvernement israélien à mettre un terme à toute escalade et à s’engager de manière constructive dans les pourparlers diplomatiques en cours. « Après plus de 1.100 Israéliens tués dans les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre, après plus de 34.000 Palestiniens tués à Gaza, n’en avons-nous pas vu assez ? », a-t-il dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici