Nombreuses réactions après la mort du président iranien dans un accident d’hélicoptère

0

Tunisie-Tribune (mort du président iranien)- Le président iranien Ebrahim Raïssi, partisan d’une ligne dure et vu comme un successeur potentiel du guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, est décédé dans un accident d’hélicoptère survenu dimanche alors qu’il revenait d’un déplacement à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

Tous les passagers de l’appareil, parmi lesquels figurait notamment le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, ont péri dans l’accident.

Voici les principales réactions à l’annonce de leur décès :

CHARLES MICHEL, PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN, SUR X :Comptage

« L’UE exprime ses sincères condoléances à la suite du décès du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d’autres membres de leur délégation et de l’équipage dans un accident d’hélicoptère. Nos pensées vont aux familles. »

MOHAMMED CHIA AL-SOUDANI, PREMIER MINISTRE IRAKIEN, DANS UN COMMUNIQUÉ :

« Nous présentons nos sincères condoléances et notre sympathie au guide suprême de la République islamique, Ali Khamenei, ainsi qu’à la nation iranienne, à son gouvernement et à son peuple. Nous exprimons notre solidarité avec le peuple iranien et les responsables de la République islamique dans cette douloureuse tragédie ».

SHEHBAZ SHARIF, PREMIER MINISTRE PAKISTANAIS, SUR X :

« Le gouvernement et le peuple pakistanais adressent leurs plus sincères condoléances et leur sympathie à la nation iranienne à l’occasion de cette terrible perte. »

« Le Pakistan observera une journée de deuil et le drapeau sera mis en berne en signe de respect pour le président Raïssi et ses compagnons et de solidarité avec nos frères iraniens. »

NARENDRA MODI, PREMIER MINISTRE INDIEN, SUR X :

« Profondément attristé et choqué par la disparition tragique du Dr Seyed Ebrahim Raïssi, président de la République islamique d’Iran. Sa contribution au renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et l’Iran restera à jamais gravée dans nos mémoires. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien. L’Inde est aux côtés de l’Iran en cette période de tristesse. »

LE HAMAS, DANS UN COMMUNIQUÉ :

Le groupe islamiste palestinien a transmis dans un communiqué ses « plus profondes condoléances et sa solidarité » du au guide suprême iranien Ali Khamenei, au gouvernement iranien et au peuple iranien pour « cette immense perte ».

Il a rendu hommage aux dirigeants iraniens décédés pour leur soutien à la cause palestinienne et à la résistance contre Israël et s’est dit convaincu que les « institutions profondément enracinées » de l’Iran lui permettront de surmonter « les répercussions de cette grande perte ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici