La CIJ se prononcera vendredi sur un cessez-le-feu à Gaza

0

Tunisie-Tribune (cessez-le-feu à Gaza)- La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, a annoncé ce jeudi qu’elle rendra son verdict vendredi concernant une requête de l’Afrique du Sud visant à ordonner à Israël un cessez-le-feu à Gaza.

L’Afrique du Sud demande à la Cour d’ordonner à Israël de cesser « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, ville cible d’une offensive terrestre israélienne depuis le 7 mai, malgré l’opposition de la communauté internationale.

« Une séance publique aura lieu à 15h00 (13h00 GMT) au Palais de la Paix, à La Haye », siège de la CIJ, selon un communiqué de la Cour.

La CIJ, saisie par l’Afrique du Sud en décembre dernier pour « génocide », avait déjà ordonné en janvier à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cependant, la Cour n’avait pas ordonné de cessez-le-feu. Pour Pretoria, l’évolution de la situation, notamment l’offensive à Rafah, justifie une nouvelle intervention de la CIJ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici