Ennakl Automobiles sur la première marche du podium des concessionnaires à fin juin 2024

0

Tunisie-Tribune (Ennakl Automobiles) – Ennakl Automobiles a été sur la première marche du podium des concessionnaires pour la vente de véhicules légers pour le premier semestre 2024.

Le concessionnaire a écoulé 3.351 véhicules à fin juin 2024, devançant Alpha Hyundai Motor (3.192 véhicules vendus), Stafim (2.814 véhicules vendus), City Cars (2.192 véhicules vendus) et Artes (2.046 véhicules vendus).

La société représente sept marques : quatre généralistes (Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Seat et Škoda), deux prémiums (Audi et Cupra) et une ultra-prémium (Porsche).

Ennakl Automobiles avec l’ensemble de ses marques a terminé 2023 à la première place avec une part de marché de 13% et 7.063 véhicules vendus sur l’ensemble de l’année, enregistrant une hausse de 26%. Son quota pour 2024 est de 6.091 véhicules. Sachant qu’en 2023, la société a démarré avec un stock, le management s’attend à ce que le chiffre d’affaires devrait un peu baisser, la quantité de l’offre étant inférieure à celle d’un an auparavant. Cependant, elle dispose d’un plan de maîtrise des charges, pour réaliser le même résultat que 2023, avait rassuré son son directeur général, Anouar Ben Ammar, lors de l’Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2023 tenue le 19 avril 2024.

Rappelons qu’en Tunisie, le marché automobile tunisien est régi par le système des quotas (programme général d’importation (PGI) décidé par le ministère du Commerce chaque année). Les quotas sont accordés par concessionnaire et pas par marques et que certains sont mono-marques alors que d’autres en ont plusieurs sous leur giron, et donc doivent répartir leur quotas sur les différentes marques qu’ils représentent. Or, les difficultés des finances publiques ont obligé l’État à faire des restrictions sur les importations pour préserver les avoirs en devises et cela s’est traduit par la décision de baisser les quotas de 20%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici