La BAD accorde plus de 92 millions d’euros en faveur des entreprises tunisiennes

0

Tunisie-Tribune (BAD)- Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé un financement de 92,3 millions d’euros en faveur de la Tunisie pour mettre en œuvre le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population par la création d’emplois (CAP Emplois).

Le financement est composé, d’un prêt de 90 millions d’euros de la Banque et d’un don de quelque 2,3 millions d’euros provenant du fonds fiduciaire We-Fi (« Women Entrepreneurs Finance Initiative ») au titre de l’Initiative pour favoriser l’accès des femmes entrepreneures au financement (AFAWA, acronyme en anglais) (http://apo-opa.co/4cnmqDI).

Le programme CAP Emplois, conçu par le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle avec l’appui de la Banque, sera déployé sur quatre ans à partir de novembre 2024. Il a pour objectif de renforcer la création d’emplois pour améliorer les conditions de vie de la population et promouvoir l’inclusion économique à travers l’entrepreneuriat et le développement des compétences. Il s’agit de favoriser la création de nouvelles entreprises, la croissance et la formalisation des entreprises existantes, et un meilleur accès à des emplois de qualité pour les jeunes et les femmes.

« Les résultats du profil entrepreneurial de la Tunisie (une enquête réalisée par la Banque) montrent que les entrepreneurs potentiels et établis ont un grand potentiel en termes de création d’emplois, mais qu’ils font face à des contraintes structurelles qui affectent la réalisation de leur projet d’investissement, la productivité de leur entreprise et son potentiel de croissance. Ce projet contribue à la réponse à ces facteurs. », a noté Malinne Blomberg, la directrice générale adjointe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord et responsable-pays pour la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici