Tunisie-Tribune (Affaire de « complot contre l’Etat ») – La première audience dans l’affaire dite de complot contre l’Etat a démarré mardi à 10h00 au tribunal de première instance de Tunis.
Quarante personnes dont des politiques, d’anciens responsables, des avocats et des hommes d’affaires sont mises en cause dans le cadre de cette affaire qui remonte au mois de février 2023 avec le début d’une série d’arrestation de personnes suspectées de former une entente pour comploter contre la sureté de l’Etat.
L’audience a débuté en l’absence des neuf personnes arrêtées. Seuls les accusés qui comparaissent libres étaient présents, et ce, après que le tribunal ait décidé de tenir le procès à distance.
Cette décision a suscité des réactions de désapprobation émanant des accusés eux même, mais aussi de la défense et de plusieurs composantes de la société civile et politique.
La salle d’audience a été marquée par une forte présence des membres du barreau, de personnalités politiques et de représentants de plusieurs partis politiques, d’organisations et d’associations, en plus des médias étrangers et locaux.
D’importantes dispositions sécuritaires ont été prises aux alentours du tribunal.
Parallèlement au démarrage de la première audience dans l’ »affaire de complot contre l’Etat », une marche de soutien a été organisée. Les participants ont, notamment, appelé à un procès public, équitable et en présence des personnes détenues et insisté sur l’indépendance de la Justice.