Visas étudiants : L’Ambassade de France réagit et s’explique quant à la lenteur administrative des procédures

0

Tunisie-Tribune (Visas étudiants) – Suite à l’article paru sur Webmanagercenter (WMC), dénonçant les retards accusés dans l’octroi des visas aux jeunes bacheliers pour qu’ils puissent poursuivre leurs études en France, la rédaction de nos confrères a reçu la réponse suivante de la part du service de presse de l’ambassade de France en Tunisie :

«Nous accueillons chaque année plusieurs milliers d’étudiants tunisiens qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Pour permettre leur départ dans les meilleures conditions et faciliter l’obtention de leus visas étudiants, des procédures bien particulières sont mises en place, dont le détail est disponible sur le site internet de Campus France (http://www.tunisie.campusfrance.org/page/visa-etudiant-vls-ts).

Les différentes étapes de ces procédures doivent être respectées et suivent tout au long de l’été un cheminement administratif qui peut paraître long mais qui est indispensable (complétude du dossier, entretien individuel avec les étudiants et vérification de l’ensemble des pré-inscriptions obtenues auprès des établissements français par Campus France, puis traitement des demandes de visa déposées auprès de TLS).

En période estivale, les demandes sont plus nombreuses et parfois déposées directement au consulat sans l’étape préalable Campus France, la réorientation du dossier allongeant d’autant le délai de traitement. Certains dossiers sont également déposés très tardivement, bien après l’obtention de la pré-inscription.

Enfin, au fur et à mesure que la date de rentrée universitaire se rapproche, si le temps de traitement n’augmente pas, le temps disponible se réduit.

Les services français, à tous les niveaux, ont à cœur d’améliorer constamment l’accompagnement des étudiants tunisiens dans leur volonté de poursuivre des études en France. Dans ce cadre, l’ensemble de l’Espace Campus France de l’institut français de Tunis vient d’être agrandi et réaménagé. De même, un nouveau site internet Campus France Tunisie verra le jour en 2020».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here