Abbou a un gros « dossier secret » sur les sociétés étrangères qui pillent le pays

0

Tunisie-Tribune (Abbou) – Mohamed Abbou, ministre d’État auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, n’a pas souhaité en dire plus, mais l’affaire est très grave, semble-t-il et augure de gros scandales financiers. Le ministre a déclaré ce lundi 22 juin 2020 au Parlement que son département est tombé sur  un « document secret » qui détaille comment des compagnies étrangères pillent littéralement la Tunisie.

Ce document démontre, toujours d’après le ministre d’Etat, que le pays ne profite en rien du fait que ces compagnies opèrent en Tunisie. Les compagnies étrangères incriminées ne créent pas d’emplois, mais en revanche font de gros bénéfices qu’ils transfèrent à l’étranger, en devises évidemment, rapporte Mosaïque FM.

Embarras, embarras…

Abbou a indiqué que le rapport en question a été remis aux ministères concernés. Reste à savoir ce qu’ils vont bien pouvoir en faire. Car l’affaire n’est pas nouvelle, des responsables et des députés l’ont évoquée à moult reprises.  Mais c’est bien la première fois qu’une autorité de ce calibre – un ministre d’Etat – évoque publiquement cet épineux dossier…

Le problème c’est que certaines de ces entreprises étrangères viennent des premiers partenaires économiques et soutiens de la Tunisie, la France et l’Italie. Et il se trouve que Tunis tape régulièrement à leurs portes pour des aides. Ce que d’ailleurs le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, va faire ce lundi, à Paris. Mordre la main qui te nourrit, ce n’est pas chose aisée…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here