Bac 2020 : Plus de 133 mille candidats passent à partir d’aujourd’hui l’examen du baccalauréat

0

Tunisie-Tribune (examen du baccalauréat) –Après des mois de confinement, une interruption puis une reprise des cours, plus de 133 mille candidats des secteurs public et privé, passent à partir d’aujourd’hui, les épreuves de la session principale de l’examen du baccalauréat de 2020.

Les candidats sont répartis sur 615 centres d’examen où toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves dans un contexte marqué par la lutte contre la pandémie du coronavirus apparue en Tunisie depuis le mois de mars dernier.

Des mesures préventives strictes ont été prises, à cet effet, pour limiter la propagation du virus comme la désinfection des centres d’examen, la limitation du nombre de candidats à 12 par salle, l’aménagement de centres de confinement spécialisés pour les cas suspects de contamination parmi les candidats, la mesure de la température à l’entrée des centres et l’obligation du port du masque de protection.

D’ailleurs, trois candidats, passeront les épreuves dans des centres de confinement obligatoire à Mahdia et à Monastir, d’après le directeur des examens nationaux au ministère Mohamed Mili.

Les candidats qui ont commencé à affluer aux centres d’examen depuis, 6H30 du matin, comme l’a exigé le protocole sanitaire passeront aujourd’hui l’épreuve de la philosophie puis la matière optionnelle.

Les épreuves se poursuivent du 8 au 15 juillet 2020 tandis que les résultats de la session principale seront annoncés le 25 juillet en cours.

65 candidats ont bénéficié cette année de l’agrandissement de l’écriture. Les épreuves seront présentées aux candidats du lycée secondaire des non-voyants de Bir El Kassaa en écriture braille et 12 élèves auront les copies des épreuves traduites en français.

240 autres élèves bénéficieront du tiers du temps supplémentaire et une seule candidate passera les épreuves sur tablette numérique.

Par ailleurs, 9 candidats passeront l’examen du baccalauréat en prison et deux autres les passeront dans les hôpitaux.
Au total, 106 mille 792 candidats relèvent des lycées publics et 19 mille 972 élèves sont inscrits dans les lycées privés outre 6 mille 685 candidatures privées.

La section économie gestion accapare le plus grand nombre de candidats avec 42 mille 154 élèves, soit 31,58% du total. En revanche, la section sport ne compte que 1317 candidats, soit 0,98% du total.

Pour les autres sections, il s’agit de 28 mille 833 candidats pour la section sciences expérimentales, 25 mille 904 candidats pour la section lettres, 18 mille 879 élèves pour la section sciences techniques, 9 mille 677 pour la section mathématiques et 6 mille 685 pour la section sciences de l’informatique.

Les épreuves de la session de contrôle auront lieu du 27 au 30 juillet en cours tandis que les résultats seront annoncés le 09 août prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here