Près de 20% des candidats aux concours de la 6e et de la 9e année étaient absents lors des épreuves

0

Tunisie-Tribune (concours de la 6ème et de la 9ème année) – Environ 20% du total des candidats inscrits aux concours d’accès aux collèges pilotes (6ème année) et à l’examen de fin de l’enseignement de base (9ème année) se sont absentés des épreuves, a indiqué Mohamed Haj Taïeb, chargé de l’information au ministère de l’éducation.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le responsable a précisé que les statistiques de la direction générale des examens nationaux ont montré que 6 mille élèves sur un total de 28189 élèves inscrits en 9ème année n’ont pas passé les épreuves de l’examen national de fin de l’enseignement de base les 2 et 3 juillet 2020.

Par ailleurs, environ 10 mille élèves inscrits au concours d’accès aux collèges pilotes n’ont pas passé les épreuves les 29 et 30 juin dernier et ce, sur un total de 52896 candidats.

Selon Haj Taïeb, ce taux d’absentéisme était prévisible compte tenu de la situation particulière cette année marquée par la pandémie du coronavirus qui a provoqué l’arrêt des cours à la fin du deuxième trimestre pour tous les niveaux à l’exception du baccalauréat et l’entrée en confinement général.

A noter que la capacité d’accueil des lycées pilotes pour l’année scolaire 2020 – 2021 a été fixée à 3 550 postes.

En revanche, la capacité d’accueil des collèges pilotes est fixée à 4 025 postes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here