Hichem Mechichi vient d’être chargé de former le prochain gouvernement. Qui est-il ?

0

Tunisie-Trivune (Qui est Hichem Mechichi ?) – Hichem Mechichi avait été nommé ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Elyes Fakhfakh. C’est un énarque diplômé en sciences politiques en 2007.

Il a occupé en 2014 le poste de chef de cabinet au ministère du Transport, puis au même poste successivement aux ministères des Affaires sociales et de la Santé.

Auparavant, il était directeur général de l’Agence Nationale du Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits (ANCSEP).

Il a été nommé par le chef de l’Etat Kaïs Saïed, premier conseiller à la présidence de la République en charge des affaires juridiques, le 11 février 2020.

Ainsi, d’un point de vue politique, Kaïs Saïed n’a pas fait le « choix de la raison », en décidant de nommer un candidat consensuel réunissant un large soutien politique et faisant partie des noms proposés par les partis majoritaires au Parlement. Il a plutôt préféré une personnalité indépendante et en laquelle il a confiance. Un choix qui pourra se heurter au refus des blocs parlementaires de la majorité.

En effet, Fadhel Abdelkefi et Khayem Turki étaient les deux personnalités qui ont été proposées par la majorité des blocs parlementaires. Abdelkefi et Turki ont été en effet proposés tous les deux par Ennahdha, Qalb Tounes et Al Badil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here