Hichem Mechichi prend en contre pied Ennahdha et opte pour un gouvernement de compétences (indépendantes des Partis)

1

Tunisie-Tribune (Pour un gouvernement de compétences) – Hichem Mechichi, le chargé de la formation du prochain gouvernement tunisien, vient au cours d’une conférence de presse, ce lundi 10 août 2020, de faire le point sur l’avancement des négociations pour la formation de son équipe. M. Mechichi a annoncé qu’il formera un gouvernement de compétences indépendantes.

Hichem Mechichi a indiqué que ses consultations avaient pour objectif de connaitre les attentes et les aspirations des Tunisiens. « Aujourd’hui, nous parlons d’un taux de croissance négatif de -6,5%, d’un endettement de 86% du PIB, le chômage peut dépasser les 19% d’ici la fin de 2020. Pendant les consultations et les concertations, j’ai écouté des personnes qui ne réclamaient que l’eau potable !».

Et d’ajouter, que les consultations lui ont permis de comprendre qu’il y a de grandes divergences entre les différents partis politiques : « Il est donc impossible de trouver une formule pouvant rassembler tous les partis politiques au sein d’un même gouvernement et garantir le minimum de stabilité politique dans le pays. De surcroît, nous savons que le manque de stabilité politique est la principale cause de la crise actuelle dans le pays ».

Hichem Mechichi a, donc, indiqué que la responsabilité, l’obligation et le devoir national imposent la formation d’un gouvernement de réalisation économique et sociale, plaçant le citoyen au cœur de ses intérêts et de ses priorités« Je considère, de ce fait, que la meilleure formule serait un gouvernement de compétences totalement indépendantes. Ses membres doivent être efficaces, intègres et prêts à assurer leurs fonctions ».

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here