Vaccin russe contre le Coronavirus : L’OMS commente et appelle à la prudence

0

Tunisie-Tribune (lVaccin russe contre le Coronavirus) – L’Organisation mondiale de la Santé a réagi prudemment à l’annonce mardi par la Russie de la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, rappelant que la « pré-qualification » et l’homologation d’un vaccin passaient par des procédures « rigoureuses »

« Nous sommes en étroit contact avec les Russes et les discussions se poursuivent. La pré qualification de tout vaccin passe par des procédés rigoureux », a pointé Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS, lors d’une visio-conférence de presse, après avoir été interrogé sur l’annonce par le président russe que la Russie avait développé le « premier vaccin » contre le nouveau coronavirus.

« La pré-qualification comprend l’examen et l’évaluation de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises recueillies lors d’essais cliniques », a-t-il rappelé, soulignant que le processus serait le même pour tout candidat vaccin.

En sus des validations accordées dans chaque pays par les agences nationales, « l’OMS » a mis en place un processus de pré-qualification pour les vaccins mais aussi pour les médicaments. Les fabricants demandent la pré-qualification de l’OMS car c’est une sorte de gage de qualité », a-t-il insisté.

Jusqu’ici, la Russie n’a pas publié d’étude détaillée des résultats de ses essais permettant d’établir l’efficacité des produits qu’elle dit avoir développés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here