La Tunisie rejoint la 2e phase du programme Europe créative 2021-2027

0

Tunisie Tribune (Europe créative)- Après une première phase étalée de 2014 à 2020, la Tunisie devra bientôt rejoindre les négociations. Et ce en vue de son adhésion à la deuxième phase du programme Europe Créative 2021-2027.

«Un nouveau programme Europe créative 2021-2027 a été adopté. La Tunisie va donc entrer dans une phase de négociation pour son adhésion », a déclaré, jeudi, Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie. S’exprimant au démarrage des « rencontres Europe Créative », au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, le diplomate europèen a fait savoir que «le nouveau budget pluriannuel voté en décembre 2020 est de 2,2 milliards d’euros, soit une augmentation du budget de 36% ».

D’ailleurs, le desk Europe Créative a organisé « Les Rencontres Europe Créative ». Il se tient les 27 et 28 mai. Il se déroule sous l’égide du ministère des Affaires culturelles. Le but est de présenter le bilan de deux ans de partenariat dans le cadre du Programme Europe Créative. Auquel la Tunisie a adhéré en juillet 2017 et les perspectives de son adhésion à la nouvelle phase.

Marcus Cornaro a estimé « important pour l’Europe de soutenir un secteur particulièrement mis à mal par la pandémie de Covid-19 et les fermetures des cinémas, salles de spectacles et lieux d’exposition ».

Présentant les orientations du programme 2021-2027, il a fait savoir qu’Europe Créative aura de nouvelles priorités qui consistent à encourager « la musique et la traduction littéraire, les artistes féminines, ainsi que l’inclusion des publics handicapés et socialement marginalisés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here