Espagne : au moins 9.000 arrivées de migrants à Ceuta depuis le Maroc en quelques jours

0

Tunisie Tribune (Espagne)- Au moins 9.000 migrants, dont plus d’un millier de mineurs, sont parvenus entre le lundi 17 et mercredi 19 mai à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant par la mer ou par voie terrestre, a indiqué jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’agence onusienne basée à Genève indique suivre « avec inquiétude l’arrivée sans précédent » de ces migrants.

Avec un tel afflux, l’OIM rappelle « la coopération de longue date entre l’Espagne et le Maroc et leurs efforts mutuels pour améliorer la gouvernance migratoire et encourage la poursuite des efforts à cet égard ».

Selon l’agence onusienne, face à cet afflux important de migrants et réfugiés, la réponse doit donner la priorité à la sécurité des personnes et garantir l’accès à la protection et à d’autres formes d’assistance, quelles que soient les raisons qui les ont forcées ou incitées à se déplacer.

Et « pour que la gestion des migrations et la réponse aux besoins des personnes en déplacement soient efficaces, la collaboration et le dialogue entre les pays d’accueil, de transit et d’origine doivent être maintenus », a déclaré le Directeur général de l’OIM, António Vitorino.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici