Nous pouvons mettre fin au sida, affirme l’ONUSIDA

0

Tunisie Tribune (Sida)- A l’approche d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, l’ONUSIDA a enjoint jeudi les responsables du monde entier à adopter une déclaration politique audacieuse avec des objectifs à l’horizon 2025, afin de mettre fin au sida

Selon l’agence onusienne, ses nouvelles données montrent que, quatre décennies après l’apparition des premiers cas de sida, des dizaines de pays ont atteint ou dépassé les objectifs 2020 fixés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016, prouvant  « que les Objectifs n’étaient pas seulement ambitieux, mais réalisables ».

Des pays performants ont ouvert la voie aux autres

Le rapport montre que les pays dotés de lois et de politiques progressistes et de systèmes de santé forts et inclusifs ont obtenu les meilleurs résultats contre le VIH.

« Les pays très performants ont ouvert la voie à d’autres », a déclaré Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA.

Dans ces pays, les personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus ont de meilleures chances d’avoir accès à des services efficaces de lutte contre le VIH, y compris son dépistage, la prophylaxie pré-exposition (médicament permettant d’éviter une contamination au VIH), la réduction des risques, la délivrance d’un traitement de lutte contre le VIH pour plusieurs mois, ainsi qu’un suivi et des soins cohérents et de qualité.

« Leur financement adapté, l’implication véritable des communautés, leurs approches multisectorielles et fondées sur les droits, ainsi que l’utilisation de données scientifiques pour guider les stratégies ciblées ont inversé le sens de l’épidémie et sauvé des vies », a fait valoir Mme Byanyima.

Selon la cheffe de l’ONUSIDA, ces éléments seraient « précieux pour se préparer aux pandémies et pour apporter une riposte au VIH, à la Covid-19 et à de nombreuses autres maladies ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici