Un Maldivien élu Président de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le Maldivien Abdulla Shahid a été élu, lundi, Président de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Les Etats membres de l’ONU ont eu à choisir entre deux candidats représentant deux pays du groupe des Etats d’Asie-Pacifique : l’Afghanistan et les Maldives. Ils ont préféré le ministre des affaires étrangères maldivien Abdulla Shahid à l’ancien chef de la diplomatie afghane, Zalmai Rassoul.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et l’actuel Président de l’Assemblée générale, Volkan Bozkir, ont félicité M. Shahid de cette élection.

« En tant qu’organe le plus représentatif, l’Assemblée générale est le fondement de tout notre travail à l’ONU et est essentiel à notre efficacité en tant qu’Organisation », a rappelé M. Guterres. « En 2021, le monde a plus que jamais besoin de cette efficacité », a-t-il souligné.

Le Secrétaire général et le Président de l’Assemblée générale ont vanté la longue et vaste expérience diplomatique de M. Shahid. Agé de 59 ans, ce dernier a servi en tant que ministre des affaires étrangères des Maldives à deux reprises (en 2007-2008 et depuis 2018), ce qui « lui a permis de comprendre en profondeur l’importance du multilatéralisme pour relever les défis mondiaux d’aujourd’hui », a dit M. Guterres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here