I watch : « Hichem Mechichi poursuit la politique de nominations suspectes à des postes sensibles”

0

Tunisie Tribune (Mechichi)- I Watch a condamné, dans un communiqué rendu public le 07 juin 2021, la nomination suspecte du juge Imed ben Taleb à la tête du Comité National de Lutte contre la corruption crée par le Chef du gouvernement Hichem Mechichi.

L’organisation a fait savoir qu’elle avait déposé une plainte pénale contre M. Imed Ben Taleb, le 16 juin 2020 pour “nuisance à l’administration et couverture d’un certain nombre d’abus juridiques et de violation des procédures et dispositions en vigueur “.

Il convient de noter que M. Imed a été nommé par Youssef Chahed, en vertu du décret n°173 de l’année 2019, en tant que chef du comité de saisie auparavant, avait eu l’intention de servir les intérêts de l’homme d’affaires Marwen Mabrouk en agissant en son nom et en essayant de restituer ses biens confisqués en Tunisie malgré le prononcé de décisions de justice définitives que leur propriété revient de droit à l’Etat tunisien.

« Nous avons considéré cette nomination comme « le dernier cadeau de Youssef Chahed à l’homme d’affaires Marwen Mabrouk” dans un article publié sur notre site officiel en date du 16 octobre 2019 », a expliqué l’organisation.

En plus de ce qui précède, I Watch a fait référence à la relation de parenté entre le juge susvisé et le ministre de l’Intérieur proposé, par ailleurs secrétaire général du gouvernement Walid Dhahbi, qui ouvrirait la porte à un conflit d’intérêts entre eux, et confirmer la tentative de voler ce comité et contrôler ses décisions.

« Nous rappelons au Chef du gouvernement, l’article 15 de la Constitution qui dispose que « l’administration publique est au service du citoyen et de l’intérêt général. Elle est organisée et fonctionne dans le respect des principes d’impartialité, d’égalité et de continuité du service public conformément aux règles de transparence, d’intégrité, d’efficacité et de responsabilité » , a-t-elle ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here