Ethiopie : 350.000 personnes en proie à la famine (ONU)

0

Tunisie Tribune (ONU)- Des dizaines de milliers d’enfants souffrant de malnutrition risquent de mourir dans la région éthiopienne du Tigré où 350.000 personnes sont en proie à la famine, ont alerté vendredi 11 juin, des agences des Nations Unies.

« Sans accès humanitaire pour intensifier l’aide, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que 33.000 enfants souffrant d’une sévère malnutrition dans ces zones extrêmement peu accessibles courent un grand risque de mourir », a déclaré à Genève, le porte-parole de l’UNICEF, James Elder, relevant que « le monde ne peut pas permettre que cela se produise ».

La Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, a déclaré jeudi que « davantage de jeunes enfants et de bébés glissent dangereusement vers la maladie et la mort potentielle à cause de la malnutrition ».

L’agence onusienne prévoit que sur les 56.000 enfants du Tigré qui auront besoin cette année d’un traitement contre l’émaciation grave, 33.000 ne seront pas traités si l’accès sans entrave n’est pas garanti. Sinon, cela peut conduire à des niveaux extrêmement élevés de décès d’enfants de moins de cinq ans dans la situation actuelle où plus de 70% du système de santé ne fournit plus de services.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here