Cinq migrants morts dans le naufrage d’un bateau au large de Sfax

0

Tunisie Tribune (naufrage d’un bateau) – Cinq migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont péri et cinq autres sont portés disparus après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie, alors qu’il se dirigeait vers l’Europe, ont indiqué les autorités samedi.

Une vingtaine d’autres personnes ont été secourues en mer Méditerranée par les garde-côtes tunisiens, a déclaré Faouzi Masmoudi, procureur de la ville portuaire de Sfax.

Des bateaux sillonnent les eaux au large de Sfax à la recherche d’autres survivants, a-t-il ajouté.

Certaines parties du littoral tunisien se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, ce qui en fait un point de départ privilégié pour les migrants prêts à entreprendre la dangereuse traversée en mer.

Plus de 23 500 personnes de diverses nationalités ont été interceptées au large de la Tunisie entre janvier et septembre de l’année dernière, selon le groupe de défense des droits FTDES, qui suit les questions de migration.

Plus de 500 personnes sont mortes ou ont disparu en mer au cours de la même période, selon le FTDES.

Les garde-côtes sont sous pression pour endiguer le flux, mais ils manquent de moyens pour le faire, selon les autorités tunisiennes.

La route de la Méditerranée centrale, qui comprend des embarcations lancées depuis la Libye voisine, est une voie périlleuse pour les personnes qui tentent de rejoindre le sud de l’Europe, où la Grèce, l’Italie et Malte sont membres de l’UE.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here