Jendouba: Appel à ne pas programmer de nouvelles cultures irriguées

0

Tunisie Tribune (nouvelles cultures irriguées) –  Le commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Jendouba a appelé les agriculteurs à se contenter d’irriguer les plantations déjà existantes (arbres fruitiers, grandes cultures..) existantes et de ne pas programmer de nouvelles cultures irriguées durant le reste de la saison agricole 2022-2023.

Dans un communiqué publié, hier vendredi, le CRDA a invité les intervenants dans le secteur à la rationalisation et la bonne gouvernance dans l’exploitation de l’eau d’irrigation.

Cet appel fait suite à la poursuite du manque persistant de pluie et de l’enregistrement d’une baisse sans précédent au niveau des réserves des barrages de la région à l’instar du barrage de Bouhertma, qui ne dépassait pas, jusqu’à vendredi 6 janvier 2023, les 22 millions m3 pour une capacité totale de stockage de plus de 140 millions m3 ou encore la baisse du taux de remplissage du barrage de Mellègue à 34 %.

Par ailleurs, les experts estiment que le taux des eaux gaspillés dans les réseaux d’irrigation a dépassé les 36% dans le gouvernorat de Jendouba. Dans ce contexte, des travaux ont été entamés par le CRDA de Jendouba pour le renouvellement des réseaux d’eau d’irrigation d’une zone de 10 mille hectares en vue d’une meilleure gestion de l’eau et dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here