Tunisie Tribune (coupure de l’eau courante)- Le président directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mosbah Helali, a déclaré, dans Midi Show, ce vendredi 31 mars, que la SONEDE a démarré l’envoi de SMS à tous les Tunisiens, pour avertir de la sécheresse et du manque de ressources en eau.
Il a précisé que la situation, cette année, est sans précédent et que la Tunisie connaît une quatrième année de sécheresse, faisant savoir que le stock de barrages était de 80% en 2019 et qu’il a sans cesse diminué, pour atteindre 30% en ce mois de mars.
Dans le même sens, Mosbah Helali a précisé que la demande en eau a augmenté tôt, car la chaleur a déjà commencé, ce qui a entraîné un déséquilibre entre l’offre et la demande et, par conséquent, des perturbations dans l’approvisionnement en eau.
En ce qui concerne la décision de recourir à la rationalisation de la consommation de l’eau courante, du 29 mars 2023 jusqu’à la fin du mois de septembre et l’interdiction de l’utilisation de l’eau dans certains domaines, le PDG de la SONEDE a dit compter sur la coopération des Tunisiens.
Les heures de coupure de l’eau courante
A ce propos, Mosbah Helali a annoncé que l’approvisionnement en eau courante ne sera plus continu, pendant 24 heures.
« Les heures de distribution de l’eau courante diminueront et l’eau sera coupée de 21h jusqu’à trois quatre heures du matin, mais le moment de la coupure peut varier d’une région à autre », a-t-il précisé.
Concernant les contrevenants, le PDG de la SONEDE a précisé que des sanctions financières sont prévues, allant jusqu’à la prison.