Une experte de l’ONU appelle à mettre fin à la « guerre contre la drogue »

0

Tunisie-Tribune (guerre contre la drogue)- Une experte indépendante des Nations Unies a appelé, lundi, à mettre fin à la « guerre contre la drogue », demandant aux États de s’orienter vers des politiques de réduction des risques liés à la drogue.

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, la Rapporteure spéciale des Nations Unies sur le droit à la santé a soutenu « la décriminalisation totale de la consommation de drogues ».

Il faut « mettre fin à la [guerre contre la drogue], car il s’agit d’une guerre contre les personnes, a déclaré Tlaleng Mofokeng, invitant « tous les États à se concentrer sur la dignité, la santé publique et les droits de l’homme ».

Pour l’experte indépendante onusienne, les États devraient évaluer la possibilité de créer un mécanisme chargé de surveiller la situation des politiques en matière de drogues et des droits de l’homme. D’autant que la réduction des risques en tant qu’approche améliorera la confiance, le dialogue, la créativité et l’innovation en ce moment urgent de changement de paradigme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici