Tchad : le HCR demande un soutien urgent face à l’afflux des réfugiés soudanais

0

Tunisie-Tribune (réfugiés soudanais)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle à un soutien international urgent pour les réfugiés soudanais alors que la crise humanitaire dans l’est du Tchad atteint un point « critique ».

Depuis avril 2023, le conflit au Soudan a forcé plus de 600.000 réfugiés et 180.000 rapatriés tchadiens, dont une grande majorité de femmes et d’enfants, à fuir vers le Tchad, avec plus de 115.000 arrivées depuis le début de l’année 2024.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), cet afflux ne montre aucun signe de ralentissement, avec une moyenne de 630 personnes traversant la frontière d’Adré chaque jour au cours du mois dernier. Ces personnes fuient pour sauver leur vie d’une guerre dévastatrice qui provoque des conditions proches de la famine au Soudan.

« Avec un nombre croissant de réfugiés soudanais dans les zones frontalières, des problèmes de santé de plus en plus importants, une escalade des incidents de sécurité et l’imminence de la saison des pluies, une action immédiate est nécessaire », a déclaré depuis la capitale tchadienne, N’Djamena, la Représentante du HCR au Tchad, Laura Lo Castro, lors d’un point de presse régulier de l’ONU  Genève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici